REpower

REpower est une société anonyme allemande dans le domaine de l'énergie éolienne. Elle concentre ses activités sur la vente et la production d'éoliennes.



Catégories :

Entreprise de l'ÖkoDAX - Entreprise allemande du secteur énergétique - Énergie éolienne - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles - [+]

Recherche sur Google Images :


Source image : www.asso-ler.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'exploitation commerciale moderne de l'énergie éolienne a commencé au début des ... les semelles de longeron sont de plus en plus faites de fibre de carbone...... REpower est une entreprise à intégration verticale à faible échelle, ... (source : ic.gc)

REpower est une société anonyme allemande dans le domaine de l'énergie éolienne. Elle concentre ses activités sur la vente et la production d'éoliennes. Au début 2005, la société emploie 530 personnes. Son siège se situe à Hambourg. Le président actuel est Dr. Fritz Vahrenholt, ancien sénateur pour l'environnement de la ville de Hambourg.

REpower 5M
Le prototype 5M de REpower à Brunsbüttel

La REpower 5M est une éolienne localisée à Brunsbüttel, qui fut construite en 2004 par l'entreprise REpower et qui délivre depuis novembre 2004 de l'électricité sur le réseau public de distribution. Le générateur a une puissance nominale de 5 mégawatts (MW), des pales d'une longueur de 63 m, pour un diamètre du rotor de 126 m. Cette machine est conçue pour les parcs éoliens Offshore et doit produire à peu près 17 Millions de kWh (17 GWh) par an. La hauteur de la tour atteint 120 m, et la hauteur totale 183 m.

Les performances exceptionnelles de cette éolienne sont le fruit de plusieurs avancées techniques combinées. Tous en premier lieu l'utilisation beaucoup répandue de matériaux composites tels que les fibres de carbone qui remplacent la fibre de verre. Ainsi le rotor en fibres de carbone de la version précédente de 44 m pèse moins que celui en fibres de verres de 39 m de la version toujours antérieure. Par la suite, l'utilisation de pâles à pas variables donnant la possibilité une utilisation de l'éolienne sur une plage de vent bien plus importante, allant de 9 km/h à 100-120 km/h pour la 5M contre 17 km/h à 79 km/h pour une éolienne sans pas variables. Enfin, la multiplication des électroaimants des génératrices faisant passer leur nombre de 4 à plus de 20. Ceci ayant pour conséquence l'abandon des boîte de vitesses peu robustes et particulièrement coûteuses en entretient du fait de leur grande complexité mécanique. En effet, la vitesse de rotation normale du rotor de l'éolienne est de 100 tr/min tandis que celui de la génératrice doit être de 1000 tr/min d'où l'obligation d'utiliser un organe mécanique multiplicatif, avec l'augmentation des électroaimants, cela n'est plus utile car la génératrice apporte de l'électricité dès les bas régimes.

Au moment de sa mise en service, la 5M était l'éolienne la plus puissante au monde. L'éolienne aujourd'hui la plus puissante (fin 2005) est la E112 de la société Enercon avec une puissance installée de 6 MW.

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/REpower.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu