Moulin de Curtius

Le Moulin de Curtius 50°35′46.6″N 5°38′5.2″E / 50.596278,5.634778 est un vieux moulin à eau du XVI e siècle qui se trouve sur un bras artificiel de la Vesdre dans la localité de Vaux-sous-Chèvremont.



Catégories :

Moulin - Énergie éolienne - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles - Monument de Wallonie

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • les 7 stations du Thier de Chèvremont - Ancien moulin à poudre.... poudre Curtius (1595) - Casmaterie (Altitude 80 m) - Château des Thermes de ..... qui nous fera découvrir des points de vue remarquables sur la vallée de la Vesdre.... (source : chaudfontaine)
Le Moulin de Curtius et son drain (asséché).

Le Moulin de Curtius 50°35′46.6″N 5°38′5.2″E / 50.596278, 5.634778 est un vieux moulin à eau du XVIe siècle qui se trouve sur un bras artificiel de la Vesdre dans la localité de Vaux-sous-Chèvremont (Chaudfontaine). Il servit de produit à poudre sous l'impulsion de l'industriel liégeois Jean Curtius. Le bâtiment est actuellement transformé en résidence.

Histoire

Au cours de l'année 1549, le seigneur de La Rochette, Warnier de Gulpen, accorde à deux hommes d'affaires, Raskin Germeau et Thomas Gilman, le droit de creuser un canal le long de la Vesdre à Vaux-sous-Chèvremont, près de Chaudfontaine. En 1564, ils construisent un brise-roche hydraulique. Quelques années plus tard, le canal a été abandonnée et le moulin est dans un état de ruine quand l'industriel liégeois Jean Curtius le rachète le 19 août 1595.

Curtius, «Commissionnaire Général d'Approvisionnements de Guerre» du roi Philippe II d'Espagne, transforme le moulin en produit de poudre à canon. Il développe les installations, construit une muraille et érige une casemate[1] avec ses douves. Il élargit vers le sud l'île artificielle constituée par le canal et la Vesdre en déviant la rivière. Le 24 mai 1605 il prend cette petite île, nommée «île de Ster», qu'il fortifie.

Aujourd'hui le drain est asséché et les fortifications ont été abattues.

Notes

  1. D'où le nom de la «rue de la Casmaterie» dans cette localité.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Moulin_de_Curtius.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu