Moulin cavier

Le moulin cavier est un moulin à vent caractéristique en Anjou, surtout dans le Saumurois. Il se compose d'un corps mobile nommé hucherolle, supportant les ailes et contenant seulement le mécanisme de renvoi du mouvement.



Catégories :

Moulin - Énergie éolienne - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles - Vent

Recherche sur Google Images :


Source image : www.jbiphoto.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un troisième type de moulin, le moulin cavier, est légèrement intermédiaire.... L'ensemble des manifestations de votre ville ou commune du Nord Pas-de-Calais.... (source : le-nord-pas-de-calais)
  • Un troisième type de moulin, le moulin cavier, est légèrement intermédiaire ; dans ce cas, seul tourne un corps mobile supportant les ailes et le dispositif... (source : enerzine)
  • Un troisième type de moulin, le moulin cavier, est légèrement intermédiaire ; dans ce cas, seul tourne un corps mobile supportant les ailes et le dispositif... (source : techno-science)

Le moulin cavier est un moulin à vent caractéristique en Anjou, surtout dans le Saumurois. Il se compose d'un corps mobile nommé hucherolle, supportant les ailes et contenant seulement le mécanisme de renvoi du mouvement. La hucherolle repose sur une maçonnerie conique construite au dessus d'une cave —quelquefois troglodytique—, au sein de laquelle se trouvent les appareils de mouture, ce qui explique l'appellation de moulin cavier.

En Hollande, Allemagne, Angleterre et en autres pays une variété du moulin cavier français existe. Au lieu d'une maçonnerie conique, la hucherolle de ces moulins repose sur un piédestal rectangulaire en bois (ou sur une maçonnerie rectangulaire ou hexagonale) à l'intérieur duquel se trouvent les appareils du moulin - les meules ou la vis d'Archimède (pour les moulins pompes). Ces moulins ont été normalement bâtis sans sous-sol. Leur usage premier était (et est toujours) "le transport de l'eau" - c'est-à-dire pomper des polders en Hollande septentrionale par exemple où se trouvent à peu près une centaine de moulins cavier, ou drainer des zones humides. On dit que ces moulins ont été développés à partir des moulins pivot en bois (ou moulins en bois, à pivot). L'axe vertical (gros fer "arbre") des moulins hollandais et allemands est construit en bois, pas en fer - un gros tronc d'arbre). Les hollandais les nomment "wipmolens" (des moulins agitantes), les allemands "Koker (wind) mühlen" (des moulins à carquois ou moulins à vent carquois). Le carquois, c'est le cylindre en bois vertical (le pivot "attache") au travers duquel passe l'axe vertical (le gros tronc d'arbre). Le moulin cavier le plus grand en Hollande est le "Wingerdse Molen" (le moulin Wingerdois), un moulin pompe avec un diamètre des ailes de 28 m. Les moulins cavier allemands sont bien plus petits.

Moulins en fonctionnement

Moulins restaurés désaffectés

Moulins en ruine

Photos

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Moulin_cavier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu