Moulin de Fontaine-Française
Le moulin de Fontaine-Française est un moulin à eau localisé dans le département français de la Côte-d'Or, dans la commune de Fontaine-Française.
Catégories :
Monument de la Côte-d'Or - Moulin - Énergie éolienne - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles - [+]
Recherche sur Google Images :
Source image : www.lemoulindefontaine.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Visitez les Chambres d'hotes à Fontaine Française (Dijon), Côte d'Or en région Bourgogne.... Chambres d'hôtes Le Moulin de Fontaine... (source : chambres-hotes)
- Le Moulin de Fontaine : chambres d'hôtes à Fontaine - Française en Côte d'Or, Bourgogne, au cœur du pays de la Vingeanne. (source : lemoulindefontaine)
- Ancien moulin rénové, Fontaine Française, RÉF D8121 MB - ENTRE DIJON et GRAY - Ancien moulin rénové avec goût et matériaux de qualité.... (source : seloger)
Le moulin de Fontaine-Française est un moulin à eau localisé dans le département français de la Côte-d'Or, dans la commune de Fontaine-Française. Il date du XVIIe siècle siècle.
Historique et description
Le plus ancien document relatant l'existence du moulin de Fontaine-Française remonte à 1643. A cette époque, il est propriété des Seigneurs de Fontaine, dont le château se dresse en face. Le moulin est alimenté par l'eau de l'étang Pagosse, dit étang du Moulin, qui longe le parc du château. C'est un moulin à farine du type moulin à la française.
La date à laquelle le moulin a définitivement cessé de moudre est inconnue mais, en 1890, le moulin, appartenant toujours au château, est occupé par un charron. Le moulin devient ensuite une menuiserie. En 1972, les bâtiments sont racquiss, puis restaurés. Le moulin abrite actuellement des chambres et une table d'hôtes.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.