Barrage voûte

Un barrage voûte est un type de barrage spécifique. Un barrage voûte est reconnaissable à sa forme arquée.



Catégories :

Barrage-voûte - Barrage par type - Barrage - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles

Recherche sur Google Images :


Source image : www.ledictionnairevisuel.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ils sont le plus souvent assez épais Même si les barrages voûtes ou à contrefort... et quelquefois verticalement (on la qualifie alors de voûte à " double courbure").... Même quand ces conditions sont réunies, le barrage-voûte est ... (source : ir2008.bepolytech)
  • Même quand ces conditions sont réunies, le barrage-voûte est actuellement fréquemment concurrencé par les barrages -poids en béton ou le barrage en enrochements... (source : enerzine)
  • Même quand ces conditions sont réunies, le barrage-voûte est actuellement fréquemment.... Définitions et traductions accessibles en 1 double -clic !... (source : dictionnaire.sensagent)
Barrage voûte à double courbure

Un barrage voûte est un type de barrage spécifique. Un barrage voûte est reconnaissable à sa forme arquée.

Description

La forme courbe de ces barrages sert à reporter les efforts dus à la poussée de l'eau sur chaque côté des rives, le barrage décrit par conséquent un arc sur le plan horizontal. Certains barrages voûtes sont arqués selon les deux plans (Horizontal et vertical), on parle dans ce cas de barrage voûte à double courbure.

Le barrage voûte fonctionne sur le même principe que les voûtes des cathédrales. Pour ces dernières, la charge se concentre sur les piliers des voûtes. Pour les barrages, l'effort se concentre aux points d'appuis sur les rives.

Des méthodes de calcul des barrages voûtes ont été développées dès 1920 par Alfred Stucky[1], qui a introduit la notion de déformation élastique lors de la construction du barrage de Montsalvens.

Ce type de barrage est utilisé dans des vallées étroites disposant de versant particulièrement rigides pour supporter le poids de l'eau.

Notes et références

  1. http ://www. barrages-cfbr. org/Info/construction/cos_vout. html

Sources

Notes et références

  • [1] Méthodes de calcul des barrages voûtes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_vo%C3%BBte.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu