Moulin à vent

Le moulin à vent est une installation conçue pour produire de l'énergie mécanique à partir du vent. Devenu obsolète avec la généralisation de l'électricité, il est l'ancêtre de l'éolienne.



Catégories :

Vent - Moulin - Énergie éolienne - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles

Recherche sur Google Images :


Source image : www.photos-voyages.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Moulin-à-vent est aussi nommé'Seigneur du Beaujolais'.... vins - Les vins : Moulin -à- vent, Beaujolais, France - Guide du vin - Vinogusto. (source : vinogusto)
  • A la fin du XVIIème siècle, le meunier se transporte au moulin à vent du Mesnil, ... par opposition au moulin -pivot fréquemment rencontrés dans le nord de la France..... Successivement, le moulin à vent est affermé à Pierre Chrestien, ... (source : pagesperso-orange)
  • Moulin à vent d'Alphonse Daudet (Alpilles) Le moulin à vent est une installation conçue pour... La première attestation de moulin à vent en France, en 1170, ... (source : techno-science)
Moulin à vent d'Alphonse Daudet (Alpilles)

Le moulin à vent est une installation conçue pour produire de l'énergie mécanique à partir du vent. Devenu obsolète avec la généralisation de l'électricité, il est l'ancêtre de l'éolienne. Il fut utilisé le plus fréquemment pour moudre les céréales, assécher les polders ou produire de l'huile.

Description

Moulin tour de Montfuron
Moulin de la Roome
Moulin chandelier sur une tour maçonnée, La Lande 49220 La Pouëze
Moulin chandelier assis par terre Moulbaix
Moulin à chandelier assis par terre, plan terrier 49220 Brain-sur-Longuenée, année 1750


Les ailes, le plus fréquemment au nombre de quatre, sont le plus souvent faites d'une armature en bois supportant une toile tendue. Elles peuvent être symétriques, ou asymétriques lorsque les lattes qui supportent la toile sont fixées du côté gauche de l'axe de l'aile. Les formes et les matériaux utilisés sont particulièrement variables d'une région à l'autre.

La transmission du mouvement à l'axe vertical des meules se fait par un engrenage constitué du «rouet», roue solidaire de l'axe des ailes pourvue de dents en bois dur, ailes qui engrènent sur la «lanterne» à fuseaux solidaire de l'axe vertical.

L'orientation du moulin se faisait en actionnant le timon, dit aussi la queue du moulin, avec un cabestan.

Utilisation

Les moulins, comme l'indique leur nom, ont en premier lieu servi à moudre les céréales et autres grains. Ils ont servi aussi à pomper l'eau, soit pour assécher les zones marécageuses et les polders, soit pour assurer l'irrigation. On les a utilisés pour produire de l'huile, pour le foulage des textiles, ou pour actionner des scieries.

Histoire

Le moulin à vent est apparu en Orient, en Égypte ancienne et en Iran (il est utilisé en Perse pour l'irrigation dès l'an 600). Les moulins iraniens n'étaient pas du même type que les moulins européens. Ils étaient constitués d'une éolienne à axe vertical, –technique offrant de meilleurs rendements que les éoliennes à axe horizontal–, confinée à l'intérieur du moulin[1]. Des orifices dans les parois du moulin autorisent l'air de s'engouffrer pour actionner l'éolienne.

Signalé particulièrement tôt en Grande-Bretagne (Abbaye de Croyland en 870), le moulin à vent s'est généralisé en Europe vers le XIIe siècle, en premier lieu sur les côtes maritimes des pays du Nord : Grande-Bretagne, Pays-Bas, puis dans les pays de la bordure atlantique : Portugal, France, de la mer du Nord et de la mer Baltique : Belgique, Allemagne, Danemark, et dans les îles, y compris en Méditerranée. On les trouve sur des éminences, soit isolés, soit groupés en série, mais aussi dans des lieux éloignés des cours d'eau. La première attestation de moulin à vent en France, en 1170, figure dans une charte de la ville d'Arles.

Les Pays-Bas sont certainement le pays qui a compté le plus grand nombre de moulins à vent. Éléments caractéristiques du paysage, ils sont représentés surtout dans la peinture flamande[2]. Les moulins à vent de Kinderdijk ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

La généralisation de l'électricité dans les campagnes, et la naissance de la minoterie industrielle, ont entraîné un rapide déclin des moulins à vent au cours du XXe siècle. Ils ont en outre été défavorisés par la dureté du métier de meunier et par les périodes de chômage imposées fréquemment par l'absence de vent.

La naissance de la roue éolienne à pales nombreuses, découverte aux États-Unis, les a rendus totalement obsolètes.

En France
  • À Azannes, un moulin construit en 2003 selon les techniques du XVIIe siècle à l'endroit même où était bâti déjà un moulin en 1757 qui appartenait à l'évêché de Verdun ;
  • À Hondschoote, le Nord Meulen porte sur une poutre la date 1127 ;
  • le moulin à vent de Saint-Pierre-de-la-Fage a été rénové en 2006 (site officiel)  ;
  • le moulin à vent de Cucugnan a été remis en exploitation en 2006 (à voir !)  ;
  • le moulin de la Galette, ou «blute-fin», à Montmartre (Paris), est classé monument historique depuis 1939 ;
  • un autre moulin à vent historique est celui qui domine la colline de Valmy (Marne), lieu de la célèbre bataille de Valmy en 1792 ; détruit par la tempête de 1999, il a été restauré à nouveau ;
  • le moulin de Fontvielle, près d'Arles, a été rendu célèbre par Alphonse Daudet (Lettres de mon Moulin)  ;
  • les moulins de Saint-Jean à la Ciotat (Bouches-du-Rhône), dont l'un toujours en état de fonctionnement, datent du XVe siècle ;
  • le moulin de Montfuron, village provençal localisé à la pointe Est du massif du Luberon, est l'unique moulin à vent de la région ; vieux de 350 ans (construit sous Louis XIV), il est désormais en état de fonctionner à nouveau, ayant été restauré récemment ;
  • le site de Villeneuve-d'Ascq (Nord de la France), où on peut visiter deux moulins en bois sur pivot (un tordoir produisant de l'huile et un moulin produisant de la farine), ainsi qu'un musée de molinologie ;
  • le moulin de la Roome à Terdeghem dans le Nord est un moulin à vent sur pivot produisant de la farine dans un canton ayant 6 moulins à vent.
  • le Casteel Meulen, moulin du XVIIIe siècle, à Cassel (Nord), moulin à farine produisant actuellement pour les touristes, Cassel étant réputé pour avoir abrité une vingtaine de moulins au XIXe siècle ;
  • le moulin de Hauville, daté du XIIIe siècle, est un des moulins-tours actionnés par le vent parmi les plus anciens de France ;
  • les moulins du mont des Alouettes aux Herbiers (Vendée), moulin-tour en activité l'été, qui produit de la farine de sarrasin. L'un d'entre eux porte le nom de l'écrivain Jean Yole ;
  • le moulin de Sannois, près de Paris, un rare moulin en bois à pivot du XVIIIe siècle, le mieux conservé de France de ce type ;

En Grèce

  • l'île de Mykonos est connue comme «l'île des moulins à vent», caractéristiques avec leur toit de chaume et leurs ailes triangulaires ;

Aux Pays-Bas


Langage des ailes de moulins

Les moulins étaient aussi des postes de surveillance avec leurs messages codés. Ils servaient aussi à annoncer un évènement familial ou un conflit militaire :

  • les ailes arrêtées en croix de saint André (en quartier) signalaient un heureux évènement chez le meunier ou le retour au calme dans un conflit militaire ;
  • les ailes en croix grecque (en bout de pied) appelaient au rassemblement ;
  • inclinées à gauche, elles alertaient d'un danger militaire ;
  • inclinées à droite, elles annonçaient un deuil chez le meunier ou un danger militaire écarté.

Littérature

L'épopée de «l'homme de la Mancha», Don Quichotte de Cervantes met en vedette des moulins à vent, que le personnage principal, devenu fou, prend pour des géants.


Galerie photos



Bibliographie

Inventaire des technologies
  • Jean Bruggeman, Moulins, L'auteur aborde ce sujet sous l'aspect technique, architectural, technique et humain. Collection «patrimoine vivant» de l'Union Rempart.
  • Jean Orsatelli, Les Moulins à vent ainsi qu'à eau, Marseille (Lafitte) 1995, 4e éd., (1re éd. 1987), in-4 br., 196 p., 435 ill. dessin
Autres
  • Claude Rivals, Le moulin, histoire d'un patrimoine, coffret 4 fascicules (Moulin à eau, Moulin à vent, Moulin nef, Moulin à marée), Fédération française des associations de sauvegarde des moulins, 10 rue de l'Echarpe, 31000 Toulouse [1].
  • Revue Moulins de France, revue spécialisée trimestrielle, 32 pages couleurs, [2] FFAM, 10 rue de l'Echarpe 31000 Toulouse
Nouveautés
  • Écrits d'André Gaucheron, Ed FFAM, 208 pages, n° spécial 17 de la revue Moulins de France, 2007, FFAM 10 rue de l'Echarpe 31000 Toulouse [3].
  • Art du Meunier, Ed FFAM, 120 pages illustrées de planches de l'Encyclopédie, n° spécial 18 de la revue Moulins de France, 2006, FFAM 10 rue de l'Echarpe 31000 Toulouse [4].
  • Glossaire de molinologie. Roland Flahaut. Ed. FFAM, 135 pages n° spécial 19 de Moulins de France, FFAM 10 rue de l'Echarpe 31000 Toulouse [5].
  • Écrits et archives Claude Rivals, Ed. FFAM, 230 pages, n° spécial 20 de Moulins de France, mai 2008, FFAM 10 rue de l'Echarpe 31000 Toulouse [6].
  • Restaurer le moulin, de Jean Bruggeman, Ed. FFAM - ARAM N/PdeC, mai 2008.128 pages. 345 illustrations (photographies, plans, croquis). FFAM 10 rue de l'Echarpe 31000 Toulouse [7].


Liens externes

Notes

  1. Cette technique est réapparue avec les éoliennes de la société Gual.
  2. voir la peinture Paysage au moulin à vent de Jan Brueghel l'Ancien au musée du Louvre à Paris

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Moulin_%C3%A0_vent.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu