Abée
Le terme vient du vieux français abéer qui veut dire ouvrir la bouche.
Catégories :
Moulin - Énergie éolienne - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles
- Le terme abée sert à désigner, en premier lieu, l'ouverture par laquelle s'écoule l'eau provenant d'un bief et qui, dans sa chute, entraîne le mouvement de la roue d'un moulin à eau. Quand le moulin est arrêté, cette ouverture est simplement fermée.
- Le terme abée sert à désigner aussi, toujours dans le même domaine, selon le TLFi, le canal par lequel l'eau s'écoule quand le moulin ne tourne pas.
Le terme vient du vieux français abéer qui veut dire ouvrir la bouche.
Gabriel Feydel (1744-1827), avocat et homme politique français, affirme, dans l'édition de 1807 de ses Remarques morales, philosophiques et grammaticales sur le Dictionnaire de l'Académie française (source), qu'abée serait un barbarisme, et que, selon lui, les meuniers, pour désigner l'ouverture d'écoulement de l'eau, n'auraient employé que le terme de bée (qui existe aussi en maçonnerie, pour désigner la «bée d'une porte» ou la «bée d'une fenêtre»).
Recherche sur Google Images : |
"yamaha Norifumi Abe" L'image ci-contre est extraite du site www.automotoconso.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (480 x 320 - 36 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.