Brielse Maasdam
Deux barrages néerlandais fabriqués au XX e siècle sur un ancien bras de la Meuse, la Brielse Maas, pour lutter contre les inondations.
Catégories :
Hollande-Méridionale - Barrage - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles - Plan Delta
Recherche sur Google Images :
Source image : fr.wikipedia.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Barrage ; Barrage d'Éguzon; Barrages d'Inga; Barragiste; Bassin de dissipation; Brielse Maasdam ; Liste de barrages ; Retenue collinaire; Seuil (barrage)... (source : seariki)
Deux barrages néerlandais fabriqués au XXe siècle sur un ancien bras de la Meuse, la Brielse Maas, pour lutter contre les inondations.
Brielse Maasdam
En 1949, la construction du Brielse Maasdam pour fermer l'embouchure de la rivière commence entre l'île de Voorne-Putten et l'île de Rozenburg. Le barrage de 900 m est fermé entre le 14 avril et le 20 juin 1950 par 75 caissons. Une porte de 60 m a été laissée, fermée le 3 juillet par un caisson Phœnix, sur le modèle de ceux utilisés lors de la construction des ports Mulberry lors du débarquement allié en Normandie.
Brielse Gatdam
En 1966, dans le cadre du plan Delta, il a été décidé de doubler le Brielse Maasdam par un second ouvrage, le Brielse Gatdam, localisé 3, 5 km plus à l'ouest du premier barrage. Long de 2 km et large de 200 m, il relie l'île de Voorne-Putten au Maasvlakte en cours d'aménagement sur le Hœk van Holland. L'espace laissé en eau entre les deux barrages forme une réserve naturelle nommée Oostvoornse Meer.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.