Cheval de trait

Un cheval de trait est un cheval appartenant à une race équine choisie pour ses aptitudes à la traction de véhicules de toutes sortes : roulottes, chariots, tombereaux, de matériel militaire ou d'instruments agricoles.



Catégories :

Cheval de trait - Traction animale - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles

Recherche sur Google Images :


Source image : www.gulli.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Développement et valorisation du cheval de trait en limousin... à l'heure où le cheval de trait est un acteur inévitable de nos... (source : cda-blog-asso)
Labour respectant les traditions en Allemagne
Chantier de débardage en Haute Loire
Halage avec des chevaux de trait
Percheron

Un cheval de trait est un cheval appartenant à une race équine choisie pour ses aptitudes à la traction de véhicules de toutes sortes : roulottes, chariots, tombereaux, de matériel militaire (canons) ou d'instruments agricoles (charrues, faucheuses, râteaux, etc. ).

Histoire

Le cheval fut un animal de trait bien avant d'être monté, en effet, les plus anciennes traces de domestication du cheval prouvent l'emploi de l'animal à la traction de chars funéraires bien avant la généralisation des cavaliers. Dès l'antiquité, les romains mentionnent une race chevaline massive et apte à la traction sous le nom d'equus magnus.

Le modèle bien connu du cheval de trait, cet animal de grande taille avec des jambes massives et des fanons abondants, trouve curieusement son origine dans l'emploi des destriers de guerre qui portaient les chevaliers et leurs armures. Le poids du chevalier, de son armure et de l'armure du cheval pouvait être important, les seuls chevaux capables de porter une telle charge sont des animaux particulièrement robustes, au dos fort ainsi qu'aux jambes massives. L'une des races de destriers les plus célèbres du moyen-âge fut le Great horse, un cheval anglais de robe le plus souvent noire, à l'origine des races du Frison et du Shire[1]. L'arrivée de l'artillerie sur les champs de bataille rendit les lourds destriers inutiles à la guerre.

Les chevaux furent alors reconvertis dans l'agriculture où leur grande force et leur docilité firent merveille[1]. Le cheval a l'avantage d'être plus vif et plus maniable que le bœuf devant une charrue.

L'emploi de chevaux de trait s'est développé durant la révolution industrielle pour le transport et surtout le halage en transport fluvial avec le développement de réseaux de canaux aux XVIIIe et XIXe siècle (voir L'utilisation des canaux lors de la révolution industrielle). Il a accompagné beaucoup la mécanisation de l'agriculture. Dans les pays développés, leur utilisation pour le travail a ensuite quasiment disparu dans les domaines agricole et militaire, mais aussi dans le transport face à la généralisation de la motorisation, et ne subsiste quasiment que dans le domaine du loisir. Il reste important dans certains pays en voie de développement concurremment avec celui d'autres animaux de trait comme le bœuf, le buffle, le zébu, le dromadaire, ou alors l'éléphant.

Après la Deuxième Guerre mondiale, en Europe, les utilisations des chevaux de trait comme animal de travail disparaissent progressivement et l'élevage des chevaux lourds n'a plus pour seul débouché que la boucherie. Ce changement a eu pour conséquence un alourdissement des morphologies au détriment quelquefois des aptitudes physiques. L'hippophagie a certainement et paradoxalement permis de maintenir la diversité des races de chevaux de trait jusqu'aux années 1990 où l'attelage de loisir et de travail entraîne une nouvelle demande.

L'utilisation de chevaux de trait en loisir reste toujours beaucoup minoritaire car 98% du cheptel est à vocation bouchère[2].

Chevaux de trait français

Les races de chevaux de trait français sont au nombre de neuf, toutes issues de différents berceaux d'élevage.

Chevaux de trait

Notes

  1. ab Le Shire, du cheval de guerre au cheval de trait
  2. Institut de l'élevage

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_de_trait.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu