Moulin à marée

Un moulin à marée est un moulin à eau installé au bord d'une mer soumise au phénomène des marées qui exploite l'énergie marémotrice.



Catégories :

Moulin - Énergie éolienne - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles - Énergie hydraulique - Marée - Ouvrage lié à l'eau

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.topic-topos.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Moulin à marée (Est ) - Bretagne. Sur routard. com, retrouvez les meilleurs... au second plan et le moulin à marée, le Kerpont, bras de mer séparant Béniguet... (source : routard)
  • Une centaine de moulins à marée ont existé le long des côtes de Bretagne mais... siècle mais le moulin à marée est plus sûrement daté des années 1632-1638. Grâce à une écluse, quand la mer montait, l'eau emplissait un étang de 2 ha... (source : bretagne.iufm)
Moulin à marée de l'Île de Bréhat

Un moulin à marée est un moulin à eau installé au bord d'une mer soumise au phénomène des marées qui exploite l'énergie marémotrice. Les premiers moulins de ce type ont été fabriqués au début du Moyen Âge probablement dans la région de Londres.

Fonctionnement

En marée montante, la mer remplit un bassin localisé derrière une retenue en passant par des portes à clapet qui ne fonctionnent que dans un seul sens. A marée descendante, quand la différence entre le niveau du bassin et celui de la mer est suffisamment important, des vannes sont ouvertes et l'eau du bassin se déverse dans la mer en actionnant la roue du moulin. Compte tenu de son mode de fonctionnement le moulin à marée ne peut fonctionner que durant une partie de la journée (par exemple 6 heures par tranche de 12 heures pour le moulin à marée du Birlot). Cette durée est plus courte quand le cœfficient de marée est faible.

Contrairement aux autres types de moulin, l'énergie produite par le moulin à marée ne dépend pas de phénomènes météorologiques (vent, précipitations) par contre le moulin à marée nécessitait des investissements plus importants que ses homologues (construction d'une digue). Le nombre de sites favorables à la construction d'un moulin était limité : le lieu de construction devait être à la fois localisé en bord de mer, à l'abri des vagues et permettre la réalisation d'un bassin de retenue suffisamment important.

D'hier à actuellement

Moulin à marée d'Olhao en Algarve au Portugal

Il y a eu jusqu'à 700 moulins à marée en fonctionnement sur les côtes atlantiques dont 100 en France (Bretagne), 200 au Royaume-Uni et 300 aux États-Unis[1].

En France, depuis le Moyen Âge, cette technique est principalement mise en œuvre en Bretagne. Dans cette région, on peut toujours observer des moulins à marée dans les lieux suivants :

Parmi les moulins à marée conservés ailleurs on peut citer :

Le moulin à marée de l'Île d'Arz

L'usine marémotrice de la Rance, construite en 1967 et qui produit 500 GWh/an d'électricité exploite le principe mis en œuvre par les moulins à marée. Cette usine reste un exemple isolé car peu de sites permettent la construction d'un établissement de cette taille. D'autre part l'évolution des mentalités dans les sociétés occidentales rend actuellement complexe la construction d'une telle installation en bord de mer.

Notes et références

  1. Minchinton, W. E.  : "Early Tide Mills : Some Problems", Technology and Culture, Vol. 20, No. 4 (Oct. 1979), pp. 777-786
  2. Office municipal de tourisme de Seixal, (pt) [1], tel que accédé le 11 juillet 2007.

Bibliographie
  • Ecrits et archives Claude Rivals, Ed. FFAM, 230 pages, n° spécial 20 de Moulins de France, dont 61 pages inédites de l'ouvrage Moulins à marée (édition posthume), mai 2008, FFAM 10 rue de l'Echarpe 31000 Toulouse

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Moulin_%C3%A0_mar%C3%A9e.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu