Petit éolien
Le petit éolien, ou éolien individuel ou encore éolien domestique, sert à désigner les éoliennes de petites et moyennes puissances, de 100 watts à 20 kilowatts, montées sur des mâts de 10 à 35 mètres, raccordées au réseau ou bien autonomes en site isolé.
Catégories :
Énergie éolienne - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles
Recherche sur Google Images :
Source image : www.enerj.eu Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... REUSSIR BOVINS VIANDE - Le " petit éolien" est taillé pour les exploitations : Une «petite» éolienne installée sur la ferme est fort... (source : reussir-bovins)
- Energie éolienne (vous pouvez y déposer une petite annonce gratuitement !... Le petit éolien est une solution simple et rentable servant à répondre aux... (source : webrankinfo)
- C'est un véritable engouement : le secteur des petites éoliennes voit... L'ennui avec le petit éolien est qu'il ne bénéficie pas des mêmes études que les ... (source : greenunivers)
Le petit éolien, ou éolien individuel ou encore éolien domestique, sert à désigner les éoliennes de petites et moyennes puissances, de 100 watts à 20 kilowatts, montées sur des mâts de 10 à 35 mètres, raccordées au réseau ou bien autonomes en site isolé. Le petit éolien est utilisé pour produire de l'électricité et alimenter des appareils électriques (pompes, éclairage, ... ) de manière économique et durable, essentiellement en milieu rural. A titre d'exemple, une petite éolienne accompagnée d'un module solaire photovoltaïque et d'un parc de batteries peut garantir l'autonomie énergétique d'un voilier (éclairage, instruments de bord... ).
L'élément essentiel pour qu'une petite éolienne soit économiquement rentable est le vent, qui doit être à la fois puissant et habituel.
Petites éoliennes «classiques»
Les petites éoliennes classiques sont le plus souvent à axe horizontal. Elles comprennent le plus fréquemment deux à trois pales et développent une puissance électrique de 100 watt à 20 kW. Elles sont fabriquées soit par des professionnels (AWP, Bergey, Eoltec[1], Lakota, ... ), soit en autoconstruction (selon les modèles de Hugh Pigott par exemple).
En décembre 2004, a été ouvert à Narbonne (Aude) le Site Expérimental pour le Petit Éolien de Narbonne (Sepen[2]) pour obtenir des données fiables sur les performances de ces équipements. Cette installation sert à tester dans des conditions de vent fort et soutenu, les performances de 4 «petites» éoliennes de moins de 10 kilowatts.
Le projet intitulé les Moissonneurs du Vent de la société Rebiwind SARL se propose de créer un groupement d'achat pour les agriculteurs souhaitant installer une petite éolienne sur leur terre[3] La coopérative Enercoop s'est engagée en 2006 à acheter le courant électrique produit.
En milieu urbain
Les éoliennes dites urbaines sont des éoliennes développées pour l'environnement urbain, le plus souvent de petite ou moyenne puissance (jusqu'à 6 kW). Les éoliennes urbaines à axe vertical doivent être plus résistantes aux vents variables sans exiger de système d'orientation au vent (qui est particulièrement sollicité pour les éoliennes à axe horizontal lorsque le vent est turbulent).
En milieu urbain, le vent est faible comparé aux terrains ouverts et en particulier turbulent (variations rapides de vitesse et de direction du flux d'air). Le potentiel de cette technologie est discuté, les promoteurs soulignant que la production d'électricité serait décentralisée directement sur le bâtiment abritant les consommateurs d'énergie, alors que les opposants pointent le fait que le vent est particulièrement faible et particulièrement irrégulier en milieu urbain.
L'éolien en milieu urbain est aujourd'hui testé et validé par des entreprises françaises comme H2 Développement[4] ou Gual [5]. Des programmes d'études sont en cours aux Pays-Bas (prototype Turby de l'Université de technologie de Delft) ainsi qu'aux États-Unis [6].
Selon l'Agence régionale de l'environnement et des nouvelles énergies (ARENE), c'est «une filière toujours à l'état de recherche-développement, une application économiquement viable pour les particuliers mais peu de références et de retour d'expériences et des contraintes techniques et économiques, et des incertitudes règlementaires.»[7].
Depuis décembre 2007 un mode d'éclairage autonome utilisant le petit éolien a été implanté à Issy-les-Moulineaux, depuis ce procédé est implanté dans plusieurs villes françaises et en Algérie[8].
Électrification rurale décentralisée (ERD)
Les petites éoliennes peuvent être utilisées pour l'électrification de site isolé, que ce soit dans les pays développés ou dans le cadre de programmes d'électrification dans les pays en voie de développement (voir l'ONG blueenergy).
Pour stabiliser la production, on les associe à un générateur ou des batteries (peut-être avec une autre source comme des panneaux photovoltaïques).
Bibliographie
- Le mini éolien. Un guide pratique et sur mesure, Emmanuel Riolet, Des réponses concrètes aux questions les plus courantes mais aussi des conseils pour bien choisir sa petite éolienne, des pas à pas pour la réaliser et des solutions pour la raccorder au réseau et optimiser son rendement. Éditions Eyrolles, Paris, 2007, 160p.
Notes et références
- ↑ Eoltec
- ↑ SEPEN (Site Expérimental pour le Petit Éolien de Narbonne)
- ↑ krugwind. com
- ↑ (fr) page Éolien urbain du site de H2 Développement
- ↑ (fr) Site de Gual
- ↑ (fr) [pdf]Éoliennes en milieu urbain - État de l'art, T. Grignoux et alii, ARENE, juillet 2004, actualisé en janvier 2006.
- ↑ (fr) [pdf] Étude DES ÉOLIENNES DANS L'URBAIN par l'ARENE
- ↑ Site de Windela
Liens externes
- (fr) Planète éolienne, actualités, idées fausses, galeries photos, témoignages, petit éolien
- (en) Site de l'European Wind Energy Association (Union Européenne) ayant pour but la promotion des fabricants européens de petites éoliennes.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.