Parc Éole
Le Parc Éole est un projet expérimental de centrale électrique éolienne à axe vertical, se trouvant à Cap-Chat, en Gaspésie, au Québec.
Catégories :
Énergie éolienne - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles - Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Le Parc Éole[1] est un projet expérimental de centrale électrique éolienne à axe vertical, se trouvant à Cap-Chat, en Gaspésie, au Québec.
Ce projet forme la plus grande centrale électrique éolienne à axe vertical jamais construite. Cependant, ce parc ne fut jamais en fonctionnement suffisamment longtemps pour passer du mode expérimental au statut de centrale électrique moderne.
Le projet est lancé par Hydro-Québec en 1983 pour développer ces technologies au nord de l'Amérique mais la centrale est mise à l'arrêt en 1992 suite à un grand coup de vent imprévu. D'autre part, le roulement à billes est aussi détérioré, certainement dû au poids énorme de cette structure.
Les moulins éoliens à axe vertical
Les éoliennes à axe vertical, telles celles de type Darrieus qui composent le parc Éole, sont particulièrement avantageuses car elles captent le vent de façon omnidirectionnelle. Elles peuvent ainsi pivoter tant qu'il vente, peu importe la direction du vent[2]. Le moteur se situant à sa base, ce type d'éoliennes est plus économique, même si la puissance du vent n'est pas suffisante pour démarrer ce genre de centrale étant donné son immense poids.
Références
- ↑ Il tire son nom de Éole, dieu des vents dans la mythologie grecque.
- ↑ Ce principe est d'ailleurs mis en œuvre à quelques lieux en Afrique, à l'endroit où les vents sont variables.
Voir aussi
Recherche sur Google Images : |
"Éolienne de type Darrieus à rotor ..." L'image ci-contre est extraite du site www.techno-science.net Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (300 x 225 - 23 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.