Turbine Wells

Une turbine Wells est une turbine conçue pour être utilisée pour produire de l'électricité à partir de l'énergie des vagues.



Catégories :

Turbine - Énergie hydraulique - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les turbines Wells permettent d'exploiter les flux d'air alternatifs produits...... Les dispositifs oscillants à ailes de type «hydrofoil» forment la... (source : e-mecatronique.bretagne.ens-cachan)
  • concentrée et dirigée dans une colonne d'air. Le flux et le reflux créent un appel d'air qui passe par une turbine de Wells et génère de l'électricité..... aile flottante, qui bascule avec le sens du courant. Pour assurer la... (source : maisondesbioenergies)

Une turbine Wells est une turbine conçue pour être utilisée pour produire de l'électricité à partir de l'énergie des vagues. Dans des dispositifs à colonne d'eau oscillante, cette turbine évite d'avoir à redresser le sens de circulation de l'air avec dispositifs de valves délicates et coûteuses.

Ce système a été développé par le professeur Alan Wells de Université Queen's de Belfast à la fin des années 1980.

Caractéristiques

Elle conserve son sens de rotation malgré l'alternance de direction du flux d'air, qui est mû par la montée et la descente de la surface de l'eau dans une chambre de compression. Ses ailes ont un profil symétrique, le plan de symétrie étant dans le plan de rotation et perpendiculaire au flux d'air.

Son efficacité est plus faible que celle d'une turbine à direction d'air constante et profil d'aile asymétrique. L'une des raisons est que les ailes symétriques ont un cœfficient de traînée supérieur aux ailes asymétriques, même dans des conditions optimales. Aussi, dans la turbine Wells, l'aile symétrique est utilisé avec un grand angle d'attaque (autrement dit un rapport vitesse de l'aile / vitesse de l'air faible), ce qui se produit au cours du maximum de vitesse de l'air, dans un flux alternatif. Par la suite le flux d'air s'annule et la portance disparait. L'efficacité des turbines Wells en débit oscillant atteint des valeurs comprises entre 0, 4 et 0, 7.

Un autre inconvénient est l'impossibilité d'auto-démarrage. Pour lancer la turbine, la génératrice doit être momentanément utilisée comme moteur, ce qui consomme de l'énergie.


Une autre solution au problème posé par une turbine indépendante du sens du courant est la turbine de Gorlov GHT   (en) dérivée des turbines à air Darrieus.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbine_Wells.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu