Searev

SEAREV est un dispositif basé sur le principe du pendule, pour récupérer l'énergie des vagues.



Catégories :

Énergie marine - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles - Énergie renouvelable en France - Énergie renouvelable dans l'Union européenne - Énergie renouvelable par pays

Recherche sur Google Images :


Source image : resosol.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les vagues qui animent les océans de la planète recèlent une formidable quantité d'énergie inexploitée. Le SEAREV est un dispositif conçu pour la récupérer ainsi qu'à... (source : techniques-ingenieur)
  • Le procédé, baptisé Searev, est étudié depuis des années à l'Ecole centrale de Nantes.... Le 28 septembre 2008 à 15h21... et a déjà abouti au prototype Searev (Dispositif autonome électrique de récupération de l'énergie des vagues).... (source : energies2demain)

SEAREV (pour Dispositif électrique autonome de récupération de l'énergie des vagues) est un dispositif basé sur le principe du pendule, pour récupérer l'énergie des vagues.

Histoire

Le projet commence en 2003 au sein du Laboratoire de mécanique des fluides (LMF) de l'École centrale de Nantes. Depuis deux autres laboratoires ont rejoint le projet, à savoir l'RCCyN, toujours de l'École centrale de Nantes et le SATIE de l'École normale supérieure de Cachan (antenne de Bretagne). Tous ces laboratoires sont des unités mixtes de recherche du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) [1].

Le principe du SEAREV est breveté en octobre 2004 par le CNRS [2].

Le premier prototype, à l'échelle 1/12e, est testé dans le bassin à vagues du LMF depuis juin 2006 [1]. Son test en conditions réelles est prévu pour 2010 dans la région du Pays de la Loire au Croisic où il sera ancré par 30 à 50 mètres de fonds, à quinze kilomètres des côtes [3].

Principe

SEAREV utilise le principe du pendule pour récupérer l'énergie des vagues. Ces dernières font osciller un poids, qui suivant son emplacement, rempli ou vide des pompes hydrauliques chargeant des accumulateurs à haute pression. Ces derniers livrent leur énergie à des moteurs hydrauliques, qui à leur tour entraînent des générateurs d'électricité [4].

Si un jour il est mis en production, le SEAREV se présentera comme une flottille d'unité SEAREV, nommé une ferme, où chaque unité seront accrochée les une aux autres. Ces dernières seront indépendantes, donnant la possibilité ainsi en cas de panne de l'un d'entre eux de ne pas bloquer la production d'électricité [4]. Une unité de production mesurera 25 mètres de long pour 15 de large et aura une production nominale prévue localisée entre 500 kilowatts et 1 mégawatts.

Références

  1. ab (fr) École Centrale de Nantes - SEAREV, 5 juin 2008, École centrale de Nantes. Mis en ligne le 5 juin 2008, consulté le 20 octobre 2008
  2. (fr) Alain Clément, «Rapport du projet SEAREV» sur Programme interdisciplinaire Énergie du CNRS. Consulté le 20 octobre 2008
  3. (fr) Jean-Luc Goudet, «SEM-REV : de l'électricité à partir de la houle au Croisic en 2010», 28 septembre 2008, FuturaSciences. com. Mis en ligne le 28 septembre 2008, consulté le 20 octobre 2008
  4. ab (fr) Lorsque l'électricité viendra des vagues, 19 novembre 2005, Techno-Science. net. Mis en ligne le 19 novembre 2005, consulté le 20 octobre 2008

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Searev.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu