Millettia pinnata

Le Karanj est un arbre de la famille des Fabaceæ à croissance rapide, fixateur d'azote, particulièrement résistant à la sécheresse, qui pousse en plein soleil, sur des sols complexes, même salés, et producteur d'huile.



Catégories :

Biocarburant - Biomasse - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles - Fabaceae - [+]

Recherche sur Google Images :


Source image : www.millettiaplantations.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Karanj (Millettia pinnata) est un arbre de la famille des Fabaceæ à ... Utilisateur :Olivier444/ Pongamia. Wikipédia : African Hebrew Isrælites of... (source : fr.gardening)
Karanj

Le Karanj (Millettia pinnata) est un arbre de la famille des Fabaceæ à croissance rapide, fixateur d'azote, particulièrement résistant à la sécheresse, qui pousse en plein soleil, sur des sols complexes, même salés, et producteur d'huile.

Elle est plus connue sous le nom de Pongamia pinnata. De récentes études génétiques accréditent le nom de Millettia pinnata.

Description

Température maximale supportée : de 27 à 38°C

L'Inde encourage aujourd'hui fortement la plantation de cet arbre mais aussi de l'arbuste Jatropha curcas dans les zones impropres aux cultures respectant les traditions, ceci dans l'optique de produire de l'huile végétale.

Des programmes de plantation de cet arbre ont aussi été lancés en Ouganda et au Cameroun (dans la région de Kumbo), à l'initiative de l'Himalayan Institute of Yoga Science and Philosophy. Cet arbre a un fort potentiel pour lutter contre la désertification, surtout en zone sahélienne.

On peut planter 200 arbres par hectare et chaque arbre sert à produire dès la 6 ou 7e année de 25 à 40 kg de fruits dont la teneur en huile est de 30 à 35%. Une personne peut récolter chaque jour (8 heures de travail) 180 kg de fruit. Les rendements moyens sont de 5 tonnes/hectare/an la dixième année, ce qui est excellent ! Cependant, au contraire de Jatropha curcas avec lequel il faut attendre 3 ans pour obtenir de le rendement maximal, avec Millettia pinnata, cette phase de maturation dure 4 à 5 ans. Les tourteaux obtenus après extraction de l'huile sont d'excellents fertilisants.

Autres espèces végétales intéressantes des zones arides

Synonymes

  • Cytisus pinnatus L.
  • Derris indica (Lam. ) Bennet
  • Galedupa indica Lam.
  • Galedupa pinnata (L. ) Taub.
  • Pongamia glabra Vent.
  • Pongamia mitis Kurz
  • Pongamia pinnata (L. ) Pierre

Taxonomie

Description et utilisation


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Millettia_pinnata.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu