The Geysers
The Geysers est un ensemble de centrales géothermiques localisé à 116 km au nord de San Francisco en Californie. C'est le plus grand centre de géothermie au monde.
Catégories :
Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles - Géologie - Comté de Sonoma
Recherche sur Google Images :
Source image : news.stanford.edu Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... Dans le cas du Geysers, ce qui est exploité c'est de la vapeur sèche.... Calpine, société chez qui bosse John, possède 19 des 22 sites du ... (source : metrofrance)
- Les geysers, sources chaudes et les éruptions volcaniques sont des .... C'est un ensemble 21 centrales électriques qui utilisent la vapeur de plus de 350 puits. La Calpine Corporation gère et possède 19 des 21 installations.... (source : cat.inist)
The Geysers est un ensemble de centrales géothermiques localisé à 116 km au nord de San Francisco en Californie ( États-Unis). C'est le plus grand centre de géothermie au monde. Il délivre plus de 750 MW[1]. The Geysers est constitué de 21 différentes centrales électriques qui utilise la vapeur de plus de 350 puits[2]. La Calpine Corporation gère and possède 19 des 21 installations. Les deux autres installations sont gérées par la Northern California Power Agency.
Description
Le centre géothermique The Geysers couvre sur une superficie de 78 km² dans les comtés de Sonoma et de Lake en Californie, localisés dans les montagnes Mayacamas. L'énergie produite par The Geysers apporte en électricité les comtés de Sonoma, Lake, Mendocino, Marin et Napa. Il est estimé que ces installations permettent de répondre à 60 % de la demande en énergie de la région côtière du Golden Gate Bride à la frontière de l'Oregon[1]. La vapeur utilisée à The Geysers est produite par un réservoir de sable de grauwacke, qui est surmonter par un mélange hétérogène de roche peu perméable et avec une sous couche d'intrusion de Felsite. [3] Les études de gravité et sismiques suggère que la source de chaleur pour le réservoir de vapeur est une grande chambre de magma de plus de 7 km en dessous du sol, et grande de plus de 14 km en diamètre[4]. À la différence de la majorité des sources géothermales, The Geysers est de vapeur sèche ce qui veut dire qu'il produit essentiellement de la vapeur d'eau en surchauffe. Parce que les turbines de la centrale électrique de la phase gazeuse en admission, la vapeur d'eau en surchauffe est le plus souvent préférée. Autrement, un séparateur de phase est indispensable entre la turbine et le puits géothermique pour enlever la condensation produite par la vapeur d'eau.
Historique
The Geysers fut «découvert» en 1847 pendant l'enquête de John Fremont sur les montagnes du Sierra et le Grand Bassin de William Bell Elliot. Elliot nomma cet lieu «The Geysers» quoique techniquement ces activités géothermiques ne sont pas des geysers, mais des fumerolles. Peu de temps après, en 1852, The Geysers furent aménager en station thermales pour le The Geysers Resort Hotel, qui attira des gens comme Ulysses S. Grant, Theodore Roosevelt et Mark Twain[5].
Notes et références
- ↑ a b (en) Calpine Corporation - The Geysers. Consulté le 2007-05-16
- ↑ (en) The Geysers (brochure), Calpine Corporation, 2004.
- ↑ (en) RESERVOIR RESPONSE TO INJECTION IN THE SOUTHEAST GEYSERS, 1991 (pdf) Steve Enedy, Kathy Enedy, John Maney, Sixteenth Workshop on Geothermal Reservoir Engineering 1991. (accessed 2007-05-16)
- ↑ (en) . Consulté le 2007-05-16
- ↑ (en) A History of Geothermal Energy in the United States. Consulté le 2007-05-17
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.