Bagasse
La bagasse est le résidu fibreux de la canne à sucre qu'on a passée par le moulin pour en tirer le suc. Elle est composée essentiellement par la cellulose de la plante.
Catégories :
Biomasse - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles - Canne à sucre
Recherche sur Google Images :
Source image : upload.wikimedia.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Or, nous constatons que l'énergie produite à partir de la bagasse est ... en doublant sa production de bagasse d'ici 2030 (1.100.000 tonnes) grâce à de ... (source : temoignages)
- ... A la réunion, sur les quelques 1, 8 millions de tonnes de cannes à sucre récoltées, plus de 500.000 tonnes de bagasse sont consacrées à la production de ... à partir de la bagasse est 2 fois moins valorisé que le charbon, ... (source : actu-environnement)
La bagasse est le résidu fibreux de la canne à sucre qu'on a passée par le moulin pour en tirer le suc. Elle est composée essentiellement par la cellulose de la plante.
Ce terme sert à désigner aussi les tiges de la plante qui apporte l'indigo, lorsque on les retire de la cuve après la fermentation.
Mode de production
L'industrie de la canne produit en grandes quantité la bagasse, résidu de l'extraction du jus de pipinga pour la production de rhum ou de sucre. On estime que la production mondiale de bagasse est d'environ 250 millions de tonnes par an.
On considère qu'une tonne de canne produit à peu près 300 kg de bagasse qui a une valeur calorifique de 7900 kJ/kg ce qui est certes inférieur à celle du bois sec (16 000 kJ/kg) mais dont le rythme de production est extrêmement plus lent.
La bagasse est une bioénergie utilisée dans les usines de production de rhum ou de sucre. La performance des installations autorise certaines usines de fonctionner en autonomie énergétique.
En comparaison avec les énergies fossiles brulées dans les usines de production d'énergie, la bagasse présente les intérêts d'une biomasse dépourvue de dioxyde de soufre, résultant d'une autre production et ne dégageant que le CO2 fixé par la plante lors de sa croissance.
Une exploitation rationnelle des 250 millions de tonnes de bagasse produites chaque année dans le monde pourrait économiser 50 millions de tonnes de pétrole soit à peu près 1, 2 % de la consommation annuelle en 2003.
Cette utilisation concerne à peu près 60% de la bagasse produite selon la FAO [1]
Alimentation du bétail
La bagasse peut être aussi utilisée pour l'alimentation du betail. Cette utilisation ne semble pas intéressante dans le cas de jeunes bovins mais s'avère rentable pour les animaux de plus de deux ans.
Pour plus de détails, consulter le site de la FAO[1]
Construction et ameublement
La bagasse sert à fabriquer un matériau de construction nommé bagapan.
- ↑ a b FAO, [lire en ligne].
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.