Énergie osmotique

Il est théoriquement envisageable d'extraire de l'énergie au voisinage des estuaires, en exploitant le phénomène d'osmose : si de l'eau douce et de l'eau salée sont scindées par une membrane semi-perméable, l'eau douce migre à travers la membrane.



Catégories :

Énergie marine - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles - [+]

Recherche sur Google Images :


Source image : www.electron-economy.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ans de recherche sur les membranes et un premier... 80 à 90% de l'eau douce passera dans le compartiment d'eau salée et ... Selon Statkraft, la production énergétique à partir de l'énergie osmotique est ... (source : actu-environnement)
  • 15 messages - 5 auteurs - Dernier message : 12 nov 2007 On met ensuite de l'eau salé d'un côté, et de l'eau douce de ... (l'eau de façon générale) à travers une membrane semi-perméable qui.... Selon Statkraft, la production énergétique à partir de l'énergie osmotique est ... (source : energies2demain)
  • Où l'eau salée, positionnée sous pression, attire irrésistiblement l'eau douce. Le passage de l'une vers l'autre dégage alors une énergie captée par la membrane... (source : zdnet)

Il est théoriquement envisageable d'extraire de l'énergie au voisinage des estuaires (où l'eau douce des cours d'eau se mélange avec l'eau salée de la mer), en exploitant le phénomène d'osmose : si de l'eau douce et de l'eau salée sont scindées par une membrane semi-perméable, l'eau douce migre à travers la membrane.


Si le réservoir contenant l'eau salée est à une pression supérieure à celle de l'eau douce, l'eau douce migre vers l'eau salée tant que la différence de pression n'excède pas une valeur limite (limite théorique avec l'eau de mer : 2, 7 MPa, soit 27 bars)  ; la surpression ainsi créée est parfois utilisée pour actionner une turbine. Dans la pratique, on envisage d'opérer avec une surpression de 1 MPa (10 bars)  ; un débit d'eau douce de 1 m3∙s-1 générerait alors 1 MW.

Une autre possibilité consiste à utiliser des membranes qui ne laissent passer qu'un type d'ions (positifs ou négatifs)  : on peut alors produire directement de l'électricité.

L'impact sur l'environnement est habituellement nul, puisque le mélange se serait fait naturellement.


Dans l'état actuel de la technologie, la surface de membrane indispensable est de 200 000 à 250 000 m2 par Mégawatt ; la réalisation de ces membranes est une des difficultés pour le développement de cette technique.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_osmotique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu