Taraxippos
Dans la mythologie grecque, Taraxippos ou Taraxippus est un fantôme qui terrifiait les chevaux lors des courses hippiques provoquant fréquemment des accidents.
Catégories :
Divinité grecque mineure - Course de chars - Attelage - Traction animale - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles - [+]
Recherche sur Google Images :
Source image : www.facebook.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Quoi de mieux qu'un fils de suicidés, le dernier des derniers, ..... un autel dont le nom était Taraxippos, un démon "qui épouvante les chevaux ".... (source : itinera.fltr.ucl.ac)
- cachait le démon Taraxippos, qui effrayait les chevaux). * * *. Puis venaient les courses de chevaux, où il ... jour couronner ses deux fils vainqueurs, fut... (source : la84foundation)
- Les fils de Tyndare furent aussi victorieux, Castor à la course et Pollux au..... la statue du génie Taraxippos (taraxis, épouvante ; ippôn, des chevaux), ... (source : remacle)
Dans la mythologie grecque, Taraxippos ou Taraxippus (du grec taraxis, «confusion» et hippos, «cheval») est un fantôme qui terrifiait les chevaux lors des courses hippiques provoquant fréquemment des accidents. Les chevaux, quand ils le voyaient devenaient peureux et effrayés. Le mythe a plusieurs origines.
Taraxippos d'Olympie
Son histoire est liée à Pélops et Hippodamie. Ce serait alors le fantôme de Myrtilos, fils de Hermès, qui était charon et qui trafiqua le char de Pélops. Ce dernier, fou de rage d'avoir perdu la course l'assassina traîtreusement. Envahi de remords, il décida d'ériger un autel en son nom dans l'hippodrome d'Olympie. Avant chaque course, on fait des offrandes et les conducteurs de chars lui adressent des prières.
D'autres origines sont évoqué par Pausanias ; on pense qu'il s'agirait d'Olénios, qui a donné le nom aux pierres olénianes ou encore de Daméon, fils de Philios, qui parti en expédition avec Héraclès contre Augias, où il fut tué par Kteatos. Son corps mais aussi son cheval furent inhumés dans la même tombe. On parle aussi d'un certain Alcathos, fils de Porthaon. Tué par Œnomaos parce qu'il courtisait Hippodamie. Il s'agirait plus certainement d'un surnom de Poséidon.
Taraxippos de Corinthe
Il y a également un autre Taraxippos à Isthmios, appelé Glaucos, fils de Sisyphe. On dit qu'il fut tué par ses propres chevaux, lorsqu'il affronta Askatos en l'honneur de son père (d'après Voyages en Grèce de Pausanias).
Taraxippos de Némée
Pausanias parle aussi d'un autre Taraxippos qui effraie les chevaux dans le virage mais précise qu'il est moins effrayant.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.