Percheron
Le percheron est une race équine, apparue certainement vers le VIII e siècle dans une région située au sud de la Normandie autour de Mortagne-au-Perche (Orne)...
Catégories :
Race équine française - Eure-et-Loir - Cheval de trait - Traction animale - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles
Définitions :
- Cheval qui vient du Perche et qui est renommé comme cheval propre au trait rapide (source : fr.wiktionary)
Le percheron est une race équine, apparue certainement vers le VIIIe siècle dans une région située au sud de la Normandie autour de Mortagne-au-Perche (Orne) et de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), aux confins des départements de l'Orne, de l'Eure, d'Eure-et-Loir, de Loir-et-Cher et de la Sarthe.
Le percheron est un cheval de grande taille, de hauteur au garrot de 1,65 à 1,85 m et dont le poids adulte peut atteindre de 900 à 1200 kg. La robe est grise, fréquemment pommelée, noire ou blanche. Le corps est compact et musclé, avec de fortes jambes, mais également une grande élégance qu'il devrait à des croisements avec des chevaux arabes vers le VIIe siècle.
Son origine remonterait à 732, après la bataille de Poitiers lorsque une partie de la cavalerie arabe saisie à Vouillé fut répartie entre les vainqueurs originaires du Perche, de Normandie et de l'Orléanais.
Cheval de trait puissant, le percheron est capable de tirer de lourdes charges au pas. Il est docile et facile à manœuvrer. Il peut être utilisé autant pour les travaux agricoles ou forestiers que pour l'attelage et le trait rapide.
Le stud-book (registre généalogique) percheron a été ouvert en 1883, en même temps qu'était créée la société hippique percheronne. Le standard de la race distingue depuis quelques années deux types spécialisés :
- Le trait percheron, de grande taille (plus de 1,64 m) et de poids plus élevé (supérieur à 700 kg), destiné au trait lourd ;
- Le diligencier percheron, de grande taille mais plus léger et plus enlevé dans son milieu, destiné à l'attelage.
Le percheron est le cheval de trait le plus répandu au monde. On le trouve surtout aux États-Unis où il a été exporté dès le milieu du XIXe siècle et au Japon où il est requis pour des courses très populaires sur l'île d'Hokkaïdo au cours desquelles il doit tracter des charges très lourdes.
Standard de la race percheronne
- Tête : fine ; front large et carré
- Oreilles : fines et longues
- Encolure : longue et rouée
- Dos : droit et court
- Croupe : longue, droite et légèrement fendue
- Queue : haute, dans le prolongement des reins
- Membres : clairs et nets, bien d'aplomb
- Paturons : clairs et forts
- Couleur : gris ou noir
- Poids moyen : 900 kg
- Taille moyenne : 1,66 m
- Allures : souples et légères
Voir aussi
Lien externe
Recherche sur Google Images : |
"PHOTO DE CHEVAL DE TRAIT PERCHERON" L'image ci-contre est extraite du site www.lesaboteur.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (450 x 300 - 44 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) :Refaire la recherche |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.