Ardennais

L'Ardennais est une race de cheval de trait léger, essentiellement élevé dans la région des Ardennes, d'où il tire son nom.



Catégories :

Race équine française - Cheval de trait - Traction animale - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles - [+]

Recherche sur Google Images :


Source image : www.francetop.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... le particulièrement maniable ardennais est le cheval -type de la petite exploitation familiale.... Le cheval y est , sauf particulièrement au Sud, l'unique animal de trait... Nord par le «cheval de trait du Nord», apparenté, lui aussi, à l'ardennais... (source : persee)
Ardennais icône cheval
Un ardennais

Région d'origine
Région Ardennes, France
Caractéristiques
Morphologie Cheval de trait
Taille 1m60 à 1m65
Poids 700 à 1000kg
Robe Généralement baie ou rouan
Pieds Larges
Caractère Doux et docile
Autre
Utilisation Attelage

L'Ardennais est une race de cheval de trait léger, essentiellement élevé dans la région des Ardennes (Belgique, Luxembourg, France), d'où il tire son nom. Il bénéficie aujourd'hui d'un certain engouement dû au côté écologique de son utilisation, en forêt par exemple ainsi qu'à son habileté sur toutes sortes de terrains.

Historique de la race

On pense que l'Ardennais serait un descendant de cheval de Solutré (-50 000 av. J. -C. ), comme d'autres chevaux de trait du Nord de la France, tels que le Trait du Nord et d'autres chevaux de traits Belges. Ce cheval a servi à la guerre, tout autant comme cheval de trait que comme cheval de selle, depuis les armées Romaines, jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale. Il était aussi utilisé pour les travaux agricoles et dans les mines.

À la fin du XIXe siècle, il est croisé avec surtout des Percherons, des Pur-sang anglais et des Traits du Nord pour le rendre plus léger et de l'adapter aux nouvelles exigences de l'agriculture et des travaux forestiers.

Cheval de trait ardennais en compétition

Caractéristiques

La taille de l'Ardennais fluctue de 1, 60 à 1, 65 m. Il peut peser de 700 à 1 000 kg. Les robes acceptées pour la race sont le bai et le rouan. Le gris, l'alezan, le palomino et l'aubère sont des robes moins habituelles mais cependant admises. Ils ont une tête et des yeux expressifs, des fanons et une crinière bien apportés, leurs pieds sont larges.

Ce sont des chevaux doux et dociles mais néanmoins énergiques.

Utilisation

L'Ardennais est en particulier utilisé pour le débardage en forêt où il a l'avantage de passer plus aisément que les machines et d'être écologique.

L'attelage est une autre discipline qui convient à cette race.

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ardennais_(cheval).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu