Franches-Montagnes

La race des Franches-Montagnes, est la dernière race chevaline suisse, provenant du district des Franches-Montagnes. Elle a été constituée à partir de croisements entre des juments autochtones robustes et des étalons de diverses races européennes.



Catégories :

Race équine - Cheval de trait - Traction animale - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles - Race animale originaire de Suisse - Canton du Jura

Recherche sur Google Images :


Source image : www.aube-nature.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Franches-Montagnes est disponible pour toutes disciplines :... En 1942, l'effectif des chevaux en Suisse atteignait 144'375 sujets pour 76'915... (source : cheval-franchesmontagnes)
  • Le cheval Franches-Montagnes est la dernière race chevaline suisse. C'est aussi le dernier représentant des races de chevaux de trait léger d'Europe de ... (source : franches-montagnes)
  • Le cheval Franches - Montagnes venant du Jura Suisse est aussi nommé Freiberger.... Le Franches-Montagnes est un cheval qui s'adapte aisément à son... (source : cheval-franches-montagnes)
Franches-Montagnes icône cheval
Région d'origine
Région District des Franches-Montagnes, Suisse Suisse
Caractéristiques
Morphologie Cheval de trait
Robe Généralement baie ou alezane
Autre
Utilisation Attelage, TREC

La race des Franches-Montagnes, est la dernière race chevaline suisse, provenant du district des Franches-Montagnes. Elle a été constituée à partir de croisements entre des juments autochtones robustes et des étalons de diverses races européennes.

Le Franches-montagnes est le dernier représentant du cheval de trait léger en Europe de l'ouest . Ce cheval, particulièrement polyvalent, est utilisé toujours en petits effectifs par l'Armée suisse. Grâce à son excellent caractère, il convient pour l'attelage de loisir et de compétition, l'attelage de tradition, le saut et le dressage sous la selle, la monte western, la voltige, la thérapie équestre, l'endurance, la randonnée, le TREC, etc. Le Franches-montagnes est un cheval de famille par excellence.

En France, la race s'est vu consacrée depuis décembre 2006 dans la catégorie «trait»[1]. Le règlement du stud-book est semblable à celui qui existe en Suisse à l'exception de la section «croisement» qui n'existe pas en France.

Notes et références

  1. Arrêté du 13 novembre 2006 portant approbation du règlement du stud-book français du cheval de pure race Franches-Montagnes, [1]

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Franches-Montagnes.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu