Musclosus
Musclosus est un aurige d'origine de toscane. Il a concouru au nom des quatre factions du cirque : les Rouges, les Blancs, les Bleus et les Verts.
Catégories :
Sports équestres - Sportif de l'Antiquité - Course de chars - Attelage - Traction animale - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles - Meneur
Recherche sur Google Images :
Source image : www.usinenouvelle.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- de basse extraction (esclaves ou affranchis), jouissaient chez les romains d'un grand prestige, ... épaphroditus, Pompeius Musclosus et en particulier C. appuleius... l'équipe des Blancs, des Verts, puis des rouges pendant vingt-... (source : chaman)
- Ainsi, il y avait les Verts, les Bleus, les Rouges et les Blancs. On faisait courir d'un à trois chars par faction. Le cirque Maxime était équipé de douze... (source : enugmis.wordpress)
- ... couleur : Les rouges (en latin russata), les bleus (en latin veneta), les blancs... Musclosus (1.361 victoires), Hylas, Urbicus, Carisia Nesis Scirtus, ... (source : dictionnaire.sensagent)
Musclosus est un aurige (agitator) d'origine de toscane. Il a concouru au nom des quatre factions du cirque : les Rouges (russata), les Blancs (albata), les Bleus (veneta) et les Verts (prasina). Il a remporté de nombreuses victoires et a reçu 682 palmes : 2 chez les Bleus, 3 chez les Blancs, 5 chez les Verts et finalement 672 chez les Rouges.
Traduction
ILS, 5281; VI, 10063 : Aux dieux Mânes. A Musclosus agitator de la faction rouge d'origine toscane. Il remporta 682 palmes : 3 chez les Blancs, 5 chez les Verts, 2 chez les Bleus, et 672 chez les Rouges. Apuleia Verecunda, son épouse, a fait élever ce monument pour son cher époux.
Sources
- ILS, 5281
- CIL VI, 10063
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.