Publius Aelius Gutta Calpurnianus
Publius Ælius Gutta Calpurnianus est aussi célèbre que le cocher Dioclès. Une inscription honorifique nous apprend qu'il concourra pour les quatre factions du cirque : les rouges, les verts, les bleus et les blancs.
Catégories :
Sports équestres - Sportif de l'Antiquité - Course de chars - Attelage - Traction animale - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles - Meneur
Recherche sur Google Images :
Source image : www.usinenouvelle.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Les courses de chars sont sans contestation envisageable «le» sport roi de l'Antiquité..... citons ici Publius Ælius Gutta Calpurnianus (1127 victoires), ... (source : zwiki)
- 3 messages - Dernier message : 16 août 2007 Les courses de chars sont sans contestation envisageables «le» sport roi.... citons ici Publius Ælius Gutta Calpurnianus (1127 victoires), ... (source : dieux-et-deesses-anthiques.aceboard)
Publius Ælius Gutta Calpurnianus est aussi célèbre que le cocher Dioclès. Une inscription honorifique (ILS, 5288) nous apprend qu'il concourra pour les quatre factions du cirque : les rouges, les verts, les bleus et les blancs. Les cochers pouvaient ainsi passer d'une faction à une autre au cours de leur carrière. Il totalisa 1'127 victoires et empocha 1'230'000 sesterces.
Cet aurige participa à différentes courses de chars. A titre d'exemple, il remporta trois courses comme remissus. Mais de quoi s'agit-il ? Ce terme semble désigner le vainqueur d'une course qui «a été recommencée» suite à une arrivée serrée ou peut-être suite à un faux départ. Gutta Calpurnianus a aussi été victorieux a pompa, c'est-à-dire une victoire remportée directement après la procession solennelle. Donc, la course qui suivait directement le cortège inaugurale portait le nom de course a pompa. Ce valeureux conducteur de char remporta aussi une victoire d'une course dite pedibus ad quadrigarigam. A quoi peut bien correspondre ce type de course ? Il doit certainement s'agir d'une course de chars où les concurrents devaient parcourir au pas de course les derniers mètres.
Sources
ILS, 5288;
Montavon Anne, «Musclosus, Hilarus et les autres... kamikazes du cirque Maxime», in Chronozones : Bulletin des sciences de l'antiquité de l'Université de Lausanne, n°3, Lausanne, 1997, pp. 30-37.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.