Pierre Levesque

Pierre Levesque est un personnage célèbre dans le monde des courses hippiques.



Catégories :

Entraîneur de sport hippique - Driver - Meneur - Attelage - Traction animale - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles - Jockey de trot monté - Naissance en 1960 - Personnalité normande - [+]

Recherche sur Google Images :


Source image : www.ouest-france.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Pierre Levesque est entré dans la légende... Double vainqueur du prix d'Amérique en janvier 2007 et 2008, élu meilleur entraîneur de l'année, ... (source : lamanchelibre)
  • ... Pierre Levesque est à la tête d'un effectif riche et puissance qui s'illustre tout au... Visionner le Prix d'Amérique 2007 d'Offshore Dream... (source : zone-turf)
Pierre Levesque

Pierre Levesque (10 août 1960 -) est un personnage célèbre dans le monde des courses hippiques.

Il est en effet propriétaire de l'Écurie Levesque, mais également entraîneur, jockey au trot monté et driver de trot attelé. Il est le petit-fils de Henri Levesque.

Pierre Levesque naît dans une famille toute dévouée au cheval ainsi qu'aux courses hippiques. En effet, l'Écurie Levesque, sous l'impulsion de Henri Levesque fait partie des cinq meilleures écuries françaises dans les années 60, avec des chevaux comme Roquépine, Hadol du Vivier ou Upsalin.

Cependant, sous la pression familiale, il poursuit des études, et attend ses 17 ans avant de pouvoir commencer la compétition en août 1977. Il remporte sa première victoire au trot monté le 12 septembre 1977 avec Hammam.

En 1979 il est sacré meilleur apprenti de France à l'attelé et au monté, et passe professionnel en décembre. Progressivement, il monte ou drive l'ensemble des chevaux de l'Écurie Levesque, à l'exception des plus délicats, toujours confiés à Jean-René Gougeon, Michel-Marcel Gougeon ou Michel Galis. Avec le temps et l'expérience, il prend le contrôle total de l'écurie et des chevaux.

Il connaît sa première particulièrement grande victoire en 1985 quand il remporte le Prix de Cornulier avec Mirande du Cadran. Progressivement, il délaisse le monté pour se consacrer exclusivement à l'attelé. En 1997, il passe le cap des 1.000 victoires grâce à Farnese.

En 1998, il prend une licence d'entraîneur public, ce qui lui permet d'entraîner et de faire courir d'autres chevaux que ceux de son écurie.

Le 28 janvier 2007, installé au sulky du cheval Offshore Dream, il remporte la 86e édition du Prix d'Amérique. Après de nouvelles victoires avec Offshore Dream (dont une victoire particulièrement symbolique dans le Prix Henri Levesque), il se met au sulky de Meaulnes du Corta. Il remporte alors le Prix de l'Atlantique et le Prix de Washington, en identiqueant au passage le record sur une piste française, détenu par Varenne, en 1'09"60.

L'été est tout aussi souriant, avec une victoire dans le bien appelé Prix d'Été avec Meaulnes du Corta. Le 30 septembre, Pierre Levesque s'offre un doublé exceptionnel, dans deux épreuves phares. Il remporte en effet à quelques heures d'intervalle le Championnat Européen des 5 ans avec Offshore Dream puis la finale de la Coupe du Monde de Trot avec Meaulnes du Corta, remportant par la même le classement général de cette compétition mondiale. C'est par conséquent une année 2007 exceptionnelle qui se poursuit, avec en point de mire, le meeting d'hiver 2007-2008.

Palmarès

Icone de la Terre Monde


 Europe


France France


Suède Suède

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Levesque.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu