Shire

Le Shire est une race de cheval de trait britannique venant du nord de l'Angleterre. Il est aussi surnommé gentil géant grâce à sa docilité ainsi qu'à sa grande taille.



Catégories :

Race équine britannique - Cheval de trait - Traction animale - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles

Recherche sur Google Images :


Source image : www.laboutiqueduperenoel.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • TAILLE : Elle fluctue entre 1, 70m à 1, 90m pour les étalons; les juments shire... MORPHOLOGIE : Le cheval shire est particulièrement grand et puissant, au poitrail large, ... (source : pagesperso-orange)
  • Taille : Elle fluctue entre 1, 70m à 1, 90m pour les étalons ; les juments shire doivent toiser plus de 1, 60m et les hongres plus de 1, 65m Le cheval shire est ... (source : a-horseman)
  • Le Shire est le plus grand et le plus lourd cheval au monde.... sont particulièrement longues, ce qui procure au Shire sa grande taille et l'élégance de ses allures.... (source : chezpilou)
Shire icône cheval
Goliath, cheval Shire de 9 ans pesant 1000 kg

Région d'origine
Région Angleterre Angleterre
Caractéristiques
Morphologie Cheval de trait lourd
Taille 1, 75m en moyenne, jusqu'à 2 mètres
Poids 900 à 1100 kg
Robe Généralement noir, baie ou gris, avec de grandes marques blanches.
Tête Profil convexe
Pieds Grands, sabots larges, fanons particulièrement abondants.
Caractère Patient, docile et courageux.
Autre
Utilisation Traction hippomobile, débardage.
Un cheval Shire

Le Shire est une race de cheval de trait britannique venant du nord de l'Angleterre. Il est aussi surnommé gentil géant grâce à sa docilité ainsi qu'à sa grande taille. Le Shire détient le record du plus grand cheval au monde. Il est aisément reconnaissable avec ses fanons particulièrement abondants et ses grandes marques blanches.

Histoire

Le Shire compte parmi les plus anciennes races équines d'Europe car Jules César le mentionne pour la première fois il y a près de 2000 ans dans la Guerre des Gaules. Il le décrivait comme un grand cheval noir qui fut ensuite nommé «Equus Magnus» par les Romains.

Au Moyen Âge, la grande taille et la force du Great horse lui valurent de devenir une monture militaire apte à porter les chevaliers en armure sur les champs de bataille. Les anglais décidèrent de perfectionner la taille et la puissance de leurs destriers en les croisant avec des chevaux flamands et hollandais.

Au cours de la Renaissance et jusque vers la fin du XVIe siècle, la race du Great horse fut protégée de tout croisement et la taille des chevaux fut ainsi préservée. Vers la fin du XVIe siècle, l'avènement de l'artillerie bouleversera la carrière militaire du Great horse qui devint alors un cheval de trait et d'attelage.

Au cours de la première moitié du XVIIe siècle, les hollandais commencèrent à défricher ainsi qu'à drainer les Fens, région marécageuse de l'est de l'Angleterre. Ils importèrent des chevaux flamands lourds, aux mouvements lents ainsi qu'aux larges sabots, élevés sur des terrains humides identiques à ceux des Fens, et aussi noirs que le cheval des Frises.

Ces chevaux demeurèrent ensuite dans cette région et il est actuellement admit qu'ils représentèrent la principale souche de fondation de la race Shire. On cessa aussi à cette époque de parler du Great horse qui devint le Old English Black. Il y eut aussi des croisement avec des Frisons. Le Shire est aussi particulièrement proche du clydesdale qu'il a influencé. Le fondateur de la race, né en 1755, s'appelait Packington Blind. Le stud-book du Shire ne fut cependant créé qu'en 1876. Sa force faisait alors merveille pour acheminer les tonneaux de bière vers les auberges anglaises. Au milieu du XXe siècle, la race rencontra un important déclin à cause de la mécanisation et de l'enthousiasme pour le Pur-sang anglais. L'attelage d'apparat lui valut un regain d'intérêt au début des années 1980.

Caractéristiques

Le Shire est le plus grand cheval du monde car sa hauteur au garrot est de 1, 65 m au minimum, 1, 75m en moyenne et certains étalons approchent les deux mètres. Il pèse le plus souvent entre 900 kg et 1100 kg. Sa robe est fréquemment noir, baie ou gris, avec de grandes marques blanches en-tête (liste en tête) et sur les membres (balzanes). Les grosses taches blanches sur le corps et les robes rouannes et alezanes ne sont pas admises. La tête est longue et mince, avec un profil convexe ou busqué et une longue encolure en proportion avec le reste du corps, un peu courbée, bien portée. Les épaules sont profondes et obliques. Le dos est court, fort et musclé. Les membres ont toujours des fanons abondants et les pieds sont profonds, solides et larges avec des parois épaisses, la corne du sabot est dure, les crins sont fins et longs. Le Shire est reconnu pour son excellent caractère, patient, docile et courageux, qui lui vaut le surnom en de gentil géant (gentle giant en Angleterre).



Utilisation

Aujourd'hui les Shires sont recherchés comme chevaux d'attelage et d'apparat, mais aussi pour les travaux de ferme ou le débardage.

Shires célèbres

Notes et références

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Shire_(cheval).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu