Véhicule à air comprimé

Le véhicule à air comprimé est un type de véhicule mû par un moteur à air comprimé.



Catégories :

Article à désacadémiser - Propulsion alternative - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles

Recherche sur Google Images :


Source image : www.naturavox.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Avec ces paramètres et un véhicule type Smart équipé d'un réservoir de 300 litres d'air comprimé à 350 bars, il est envisageable de parcourir à peu près 200km avec... (source : miwim)
  • Avec ces paramètres et un véhicule type Smart équipé d'un réservoir de 300 litres d'air comprimé à 300 bars, il est envisageable de parcourir à peu près 100km avec... (source : ecologie.caradisiac)
  • 10 messages - 4 auteurs - Dernier message : 6 jan 2008 Sur Wikipedia, à véhicule à air comprimé, tu as les calculs de performance, ... Selon l'article de Wiki, un réservoir de 300 L à 500 bar, ... (source : forum-zetetique)

Le véhicule à air comprimé est un type de véhicule mû par un moteur à air comprimé.

La technologie

Il faut faire la distinction entre l'énergie primaire et l'énergie induite résultante (encore nommée énergie élastique).
En comprimant l'air dans un réservoir, l'air comprimé ne représente en rien une forme d'énergie, mais bien une accumulation de force capable d'exercer sur son environnement soit :[1]

Ce n'est qu'ensuite, selon l'exploitation faite en aval de ce réservoir de force, si on l'utilise dans le cadre de la translation d'une masse, qu'on pourra alors parler de l'énergie induite et utiliser les unités y afférant.

Pneumatique contre électrique

Le moteur pneumatique pourrait être préféré aux moteurs électriques car :

Règles de physique

La loi de Mariotte décrit que pour les gaz (parfaits)  : PV = nRT.

Ceci sous entend qu'à température semblable :

  • la pression multipliée par le volume d'un gaz contenu dans un réservoir correspond à une constante ;
  • la variation de la pression d'un gaz est inversement proportionnelle au volume de ce dernier.

Mais également, qu'en cas de variation de l'un de ces deux paramètres le facteur T peut être modifié à son tour. C'est ce qui amène aux notions de thermodynamique, de détente adiabatique ou non de l'air comprimé. Plus le changement du rapport pression/volume est rapide et brutal, moins le gaz à le temps d'y satisfaire et répercute une partie de la conversion sur son facteur température.

C'est pourquoi les modalités d'utilisation de l'air comprimé dans un dispositif expliquent qu'au niveau des moteurs à air comprimé, deux grandes orientations existent, conceptuellement assez différentes :

L'exploitation thermodynamique

En cas de détente rapide d'une grande quantité d'air comprimé, correspondant à un important abaissement de pression, ce dernier ne peut pas retrouver physiquement l'entièreté de son volume original ; il s'ensuit une variation de température, à savoir un refroidissement important, alors que l'expansion du volume utile peut n'être que de 40% à peu près du volume théorique. A l'inverse, à la compression, la réduction volumique entraîne le plus souvent une élévation de température se traduisant une fois toujours par un volume total d'air compressé inférieur à sa valeur théorique. Certaines technologies nécessitant des débits assez importants quand ils sont exploités pour animer des moteurs puissants, ceux-ci doivent par conséquent obligatoirement tenir compte de ces contraintes thermodynamiques.

L'exploitation dynamique

Pour produire une poussée mécanique tout en contournant cet obstacle, ou en réduisant ses effets, il faut ainsi respecter certaines règles :

    • permettre une détente aussi lente que envisageable, autrement dit en œuvrant avec de faibles débits (avec comme contrepartie négative la limitation au niveau puissance résultante du moteur),
    • limiter les écarts brusques de pression trop importants (par l'usage de détendeurs et autres chambres de décompression intermédiaire),
    • maintenir au mieux la température du gaz constante, sinon même augmenter les performances de la compression/détente par un refroidissement/échauffement de l'air utile.

Les voitures

Actuellement deux entreprises, MDI et Energine, basent le développement de leurs projets sur le principe de petites voitures, allégées au maximum.

MDI

Icône de détail Article détaillé : Motor Developpement Mondial.

Cette société propose une gamme de véhicules développés sur un concept semblable. Mais leur différents projets restent à l'étude mais n'ont toujours abouti à ce jour à aucune forme de commercialisation.

Depuis le mois de février 2007, un accord de cession et de licence pour l'application exclusive de cette technologie en Inde avec le géant de l'automobile indien TATA a été signé. La société TATA s'engage à soutenir les recherches sur les moteurs à air comprimé ainsi qu'à commercialiser ensuite les modèles proposés par MDI[2]

Energine

Les ingénieurs de cette société ont pu réaliser, à partir d'une Dæwoo Matiz, un prototype hybride moteur électrique/moteur à air comprimé (PHEV, Pneumatic Hybrid Electric Vehicle). Le moteur à air comprimé sert en fait à entraîner un alternateur, ce dernier prolongeant l'autonomie de la voiture. La voiture fonctionne et a été essayée par des journalistes.

Autres

En ce qui concerne la Quasiturbine, c'est un projet (non d'un véhicule) qui, selon ses concepteurs, pourrait autant fonctionner avec un carburant explosif qu'avec de l'air comprimé.

Autonomie d'une voiture à air comprimé


Un réservoir de volume V contenant de l'air à la pression Pa qu'on laisse se détendre contient effectivement de l'énergie mécanique qu'on peut récupérer.

Dans le meilleur des cas (détente adiabatique réversible, rendement identique à 100 %), la puissance délivrée (en J/kg d'air) sera :

W= - (gamma/ (gamma-1) ) * Z * r * Ta * [ (Pr/ Pa) * ( (gamma-1) /gamma) - 1]

avec gamma = Cp/Cv = 1.4 pour de l'air Z = cœfficient de compressibilité = 1 r = constante du gaz = R/M R= 8.314 J/mole. K et M masse molaire en kg/mole (= 0.028 pour de l'air) Ta = température absolue (en °K) à l'aspiration = t (en °C) +273

Si t = 27 °C alors Ta = 300 °K Si Pr =1 bar (= atmosphère) alors W = -311 775*[ (1/Pa) *0.286 -1)

pour Pa = 300 bar W = 250.76 kJ/kg et Ro = 423 kg/m3 pour Pa = 100 bar W = 228.24 kJ/kg et Ro = 141 kg/m3

où Ro est la masse volumique de l'air à la pression reconnue

Si on a un réservoir de 300 litres (soit 5 fois un réservoir normal), soit 0.3 m3 pour Pa = 300 bar on a 126 kg d'air (en supposant le gaz parfait, ce qui n'est vraiment exact dans cette gamme de pression) pour Pa = 100 bar on a 42 kg d'air

On peut par conséquent produire (en supposant que la pression est toujours maximale jusqu'à l'utilisation du dernier kg d'air ce qui majore énormément... ) pour Pa = 300 bar Energie = 31500 kJ = 8.75 kWh pour Pa = 100 bar Energie = 9576 kJ = 2.7 kWh

Si le moteur fait 20 kW (puissance moyenne nommée par un petit moteur de voiture hors pointes, la Nano de Tata apporte 25 kW, il est complexe de faire plus léger et moins performant en vitesse, et dans notre cas, il faut transporter un réservoir supportant 100 à 300 bars de pression, soit quelques centaines de kg... ) - pour Pa = 300 bar durée de fonctionnement = 26 minutes - pour Pa = 100 bar durée de fonctionnement = 8 minutes

Ces valeurs sont particulièrement majorantes de ce qui se passe réellement : le rendement du moteur est pris identique à 1 (il est peut-être de 0.7 ou 0.8 ou alors moins ?), pas de chute de la pression (tandis que la pression passe de 300 bar ou 100 bars à 1 bar au fur et à mesure de la consommation de l'air, avec une chute sérieuse du rendement)... et stockage de 300 litres d'air à 300 bars ou 100 bars ce qui n'est pas particulièrement réaliste sur un véhicule de spécifique (on imagine le poids du réservoir qui doit supporter cette pression pour un tel volume)...

C'est à dire l'autonomie d'un tel vehicule serait de l'ordre d'une poignée de minutes.

Les VAP et VPP

Icône de détail Article détaillé : Véhicule à assistance pneumatique.

K'Airmobiles est le nom donné à un ensemble de projets de véhicules à assistance pneumatique (VAP) et véhicules à propulsion pneumatique (VPP), visant a échapper aux contraintes de la thermodynamique.

Liens externes

Références

  1. L'"accumulation de force" est une formulation douteuse : l'air comprimé accumulé représente de plein droit une énergie potentielle, de valeur identique à celle qu'on y a introduite pour le comprimer, moins la perte thermodynamique résultant du retour à l'équilibre thermique. On peut parler d'énergie potentielle de l'air comprimé.
  2. Site internet MDI : [1]

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_%C3%A0_air_comprim%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu