Swisspirit

Swisspirit est un véhicule solaire de compétition. Il participera en 2009 au World Solar Challenge http ://www. wsc. org.



Catégories :

Automobile électrique - Nouveau type de véhicule - Énergie solaire - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles - Transport en Suisse - Environnement en Suisse

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Swisspirit est un projet qui a permis la construction d'u n véhicule solaire révolution- naire. Ce dernier a d'ailleurs participé à la course World Solar... (source : wsc07)

Swisspirit est un véhicule solaire de compétition. Il participera en 2009 au World Solar Challenge http ://www. wsc. org. au. Le projet a été initié par Sandro Barth et Joël Sunier, membres de l'association à but non-lucratif WSC07. Le véhicule a été conçu surtout par l'appui de huit écoles suisses. Il est le descendant des véhicules fabriqués par l'Ecole d'ingénieurs de Bienne en Suisse "Spirit of Biel", qui ont obtenu deux fois le titre de champion du monde lors des précédentes éditions du World Solar Challenge et qui ont établi neuf records internationaux (vitesse de pointe, vitesse moyenne, record de l'heure, ... ).

Objectif

Swisspirit se veut le symbole d'un mariage réussi entre la performance et l'écologie. Le mot d'ordre de l'équipe conceptrice est "innovation utile" : innovation, performance, sensibilisation publique, acquisition de savoir-faire et maîtrise de nouvelles technologies. Le projet doit fédérer étudiants et professeurs autour du thème de la mobilité écologique. Grâce à ses nombreuses Hautes Ecoles Spécialisées, la Suisse se positionne comme leader dans la recherche sur la mobilité.

Le véhicule

La construction de Swisspirit a débuté en 2005, grâce à l'union des savoir de différentes écoles suisses (CFP Bienne, HESB-ABGC, EIA Fribourg, hepia Cmefe Genève, HE-ARC, HEIG-VD, IMT Neuchâtel, HES-SO Valais). Il dispose d'une surface de panneaux solaires de 6 m2.

Quelques données techniques :

Pilotes

Ils sont au nombre de quatre. Ils sont choisis selon des critères tant physiques (taille de max 1m70, poids léger de max 70kg, endurance, résistance à la chaleur, concentration... ) que psychiques (résistance au stress, anticipation, visualisation spatiale, logique... ), lors de tests intensifs. Durant le WSC, le règlement impose que chaque pilote ne puisse conduire le véhicule au maximum que six heures à la suite. Mais les contraintes de la course nécessitent des changements plus habituels.

Intérêt du projet

Les premières retombées du projet se situent au niveau des matériaux : le véhicule est réalisé presque entièrement en fibres naturelles - des matériaux du futur qui seront testés dans des conditions réelles et complexes pour enfin permettre des transferts de technologie vers des applications industrielles. Un exemple pour une production plus respectueuse de l'environnement et une volonté de recyclage facilité.

Swisspirit représente une nouvelle génération de véhicule solaire après les respectant les traditions véhicules solaires en carbone.

Liens externes


Instituts de recherche associés

  • CFP Bienne
  • HESB-ABGC
  • EIA Fribourg
  • hepia-cmefe
  • HE-ARC
  • HEIG-VD
  • IMT Neuchâtel
  • HES-SO Valais

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Swisspirit.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu