Utilisation durable

L'utilisation durable veut dire selon les cas ; l'utilisation de biens matériels ou d'éléments constitutifs de la diversité biologique d'une manière conforme aux principes de développement durable.



Catégories :

Utilisation durable des ressources naturelles

Recherche sur Google Images :


Source image : www.dz.undp.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'idée de l'utilisation durable est basée sur l'importance première de sauvegarder... à la pollution ainsi qu'à la gestion des déchets, en mettant en œuvre des ... (source : www4.agr.gc)
  • l'utilisation durable est partie intégrante de la conserva-... la gestion durable des forêts; il montreles liens qui exis- tent entre la conservation et la... (source : ftp:)
  • L'utilisation durable est définie comme «l'utilisation par l'homme d'une zone humide... définition des priorités de conservation et de gestion, selon les ... (source : ramsar)

L'utilisation durable (ou soutenable) veut dire selon les cas ; l'utilisation de biens matériels ou d'éléments constitutifs de la diversité biologique d'une manière conforme aux principes de développement durable.

Conformément à la définition donnée pour la première fois dans un texte officiel dans le rapport Brundtland en 1987, l'utilisation durable doit satisfaire les besoins des générations non seulement présentes, mais également futures

Concilier les trois piliers du développement durable

L'utilisation durable doit concilier les trois piliers du développement durable :

Le pilier environnemental est le plus évident à cause de la raréfaction des ressources non renouvelables : le rythme de consommation des ressources naturelles ne doit pas entraîner leur appauvrissement à long terme, et sauvegarder ainsi leur potentiel pour satisfaire les besoins et les aspirations des générations présentes et futures, suivant l'article 2. de la convention sur la diversité biologique (Sommet de la Terre, Rio 1992).

La gestion des ressources naturelles doit croiser la gestion des ressources humaines et la gestion financière pour se rapprocher de modes de gestion plus durables.

Principe de mise en œuvre

Il faut au préalable créer les conditions de création d'une filière intégrée selon les principes du développement durable (voir aussi responsabilité sociétale des entreprises).

Puis, il faut définir le processus de gestion de l'utilisation du produit :

Enfin, il faut préciser les modalités de traçabilité des produits donnant la possibilité l'intégration de la filière, avec suivi d'ensemble des commandes, produits non utilisables pour raison réglementaire (sous peine d'amende), emballages, pertes accidentelles...

En agriculture

L'agriculture durable s'intéresse aux utilisations durables des pesticides.

A titre d'exemple, il existe des schémas de suivi des produits phytosanitaires, décrivant :

Voir la stratégie européenne d'utilisation durable des pesticides : http ://europa. eu/scadplus/leg/fr/lvb/l21288. htm

En gestion des forêts

Voir gestion durable des forêts, et écosociocertification

En production de biens

Allonger le délai de  ? Le juriste Laurent Ruet estime[1] que le droit civil devrait évoluer pour imposer aux vendeurs et fabricants une garantie plus durable de la solidité des objets de consommation ; la durée de responsabilité des fabricants et vendeurs professionnels n'est en 2008 que de 1 ou 2 ans dans la majorité des cas. Si elle était de 10 ou 30 ans, les professionnels seraient encouragés à offrir des produits plus "durables" et modulaires et a priori moins consommateurs de ressouces.

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. Source : Petites affiches, N° 255, 21 décembre 2007, p. 5-7)

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisation_durable.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu