Échangeur d'ions
Le principe des échangeurs d'ions consiste à échanger le cation central d'un complexe pour en former un autre, dont la stabilité dépend des conditions opératoires.

Catégories :
Traitement de l'eau - Utilisation durable de l'eau - Utilisation durable des ressources naturelles
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : www.123bio.net Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- L'échangeur d'ions est régénéré avec du sel. Son principe de fonctionnement est simple. La résine échangeur d'ions est saturée de sodium ou de chlorure, ... (source : traitement-eau-laurentides)
- . 1.5 - LA CHROMATOGRAPHIE SUR ECHANGEURS D'IONS : Principe :... Du papier échangeur d'ions est aussi commercialisé. Enfin l'échange d'ions peut être... (source : 123bio)
- Le principe de cette chromatographie est que le solvant enfermé dans les pores sert de ... Un échangeur d'ions est une substance, le plus souvent poreuse, ... (source : biochimie.univ-montp2)
Principe
Le principe des échangeurs d'ions consiste à échanger le cation central d'un complexe pour en former un autre, dont la stabilité dépend des conditions opératoires (concentration, numéro atomique de l'élément).
Les résines échangeuses d'ions, comme la zéolithe, sont fréquemment synthétiques. Un polymère est modifié de telle façon que des groupes ioniques soient présents sur ses chaînes. Si la résine est échangeuse de cations, le polymère attire les ions positifs par la présence de groupes chargés négativement.
Il existe aussi des procédés électrolytiques d'échange d'ions mettant en œuvre des membranes semi-perméables.
Utilisation
Les échangeurs d'ions sont utilisés :
- pour l'adoucissement et la déminéralisation de l'eau.
- pour la séparation d'éléments radioactifs.
- d'une façon générale pour modifier la concentration et la composition ionique d'une solution.
L'utilisation d'échangeurs d'ions est à la base d'une méthode chromatographique, mise au point pour des ions métalliques par Franck Arold Spedding (1940), chimiste américain né en 1902. Il utilisa cette méthode pour purifier les terres rares et séparer des isotopes. Il obtint l'isotope 15 de l'azote (15N) et permit la découverte du prométhium.
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.