SODIS Désinfection Solaire de l'Eau

La désinfection solaire de l'eau, aussi connue sous le nom de SODIS , est une méthode pour désinfecter l'eau en utilisant uniquement les rayons solaires et des bouteilles en PET.



Catégories :

Traitement de l'eau - Utilisation durable de l'eau - Utilisation durable des ressources naturelles

Pages similaires :

  • SODIS (Désinfection solaire de l'eau) est une méthode. simple pour traiter l'eau au niveau des... Les Lions peuvent organiser la collecte de bouteilles en... (source : lionsclubs)
SODIS application in Indonesia
SODIS application in Indonesia

La désinfection solaire de l'eau, aussi connue sous le nom de SODIS [1], est une méthode pour désinfecter l'eau en utilisant uniquement les rayons solaires et des bouteilles en PET. SODIS est une méthode bon marché et efficace pour un traitement d'eau décentralisé, normalement utilisé au niveau des ménages. SODIS s'est vu consacré par l'Organisation Mondial de la Santé (OMS) comme méthode de traitement de l'eau et de bonne conservation à domicile. SODIS est déjà appliqué par de nombreux pays en voie de développement.


Principe

L'exposition au soleil a démontré un effet de désactivation des organismes causant la diarrhée dans de l'eau polluée. Trois effets de la radiation solaire contribuent à l'inactivation des organismes pathogènes :

À une température d'environ 30°C, une intensité de radiation solaire d'au moins 500W/m2 (lumière de tout spectre) est nécessaire pendant 5 heures pour SODIS afin d'être efficace. Cette dose contient l'énergie de 555 Wh/m2 dans le rayon d'UV-A et violet, 350 nm-450nm, correspondant à environ 6 heures de soleil d'été en mit latitude (Europe). Si la température de l'eau monte à plus de 45°C, l'effet synergétique de la radiation UV et de la température augmente l'efficacité de la désinfection.

Directives pour l'application à domicile

Image:Pictograms_SODIS.jpg


Suggestion de traitement

Condition météorologique Durée minimale de traitement
Ensoleillé 6 heures
50% de nuages 6 heures
50-100 % de nuages 2 jours
Pluies continuelles traitement pas satisfaisant, utiliser une autre méthode de traitement ou de l'eau de pluie (l'eau pluvial)

[1]

Application de Sodis

Sodis est une méthode efficace pour traiter l'eau où le carburant ou les réchauds ne sont pas disponibles ou trop coûteux. Même si le carburant est disponible, SODIS est une option plus économique et écologique. L'application de SODIS est limitée s'il n'y a pas suffisament de bouteilles PET et si l'eau est trop turbide. En théorie, la méthode pourrait être utilisée aussi en cas de catastrophe ou dans des camps de réfugiés. Quoi qu'il en soit l'approvisionnement en bouteilles peut s'avérer plus difficile que celui de désinfectants contenant du chlore, brome ou iode. En plus, dans certaines circonstances, il pourrait être difficile de garantir que l'eau soit exposée au soleil pour la durée nécessaire.

D'autres méthodes de traitement à domicile existent : p. ex. chloration, différentes procédures de filtration ou de floculation/désinfection. La sélection de la méthode la plus adéquate devrait être basée sur les critères de l'efficacité et l'existence d'autres types de pollution (turbidité, pollution chimique), le coût de traitement, la charge de travail et la préférence de l'utilisateur.

Attention

Si les bouteilles d'eau ne restent pas la durée nécessaire au soleil, l'eau ne sera pas bonne à boire et pourra causer des maladies. Si le soleil n'est pas suffisament fort, dû à des nuages ou un climat moins ensoleillé, une durée d'exposition plus longue est nécessaire.

Les points suivants doivent être reconnus :

Impact sur la santé, réduction de diarrhée

Il a été démontré que la méthode SODIS (et d'autres méthodes de traitement d'eau à domicile) peut efficacement enlever la contamination pathogène de l'eau. De toute façon, des maladies peuvent aussi être transmises par d'autres chemins de contamination dus à un manque d'assainissement ou d'hygiène. Des études sur la réduction de la diarrhée parmi des utilisateurs SODIS ont démontré des taux de réduction de 30 à 80 %. [6] [7] [8] [9] [10]


Recherche et développement de SODIS

L'efficacité de SODIS a été découverte par le professeur Aftim Acra de l'université américaine de Beirut dans les années 1980. La recherche a été reprise par le groupe de chercheurs de Martin Wegelin de l'Institut fédéral suisse pour l'aménagement, l'épuration et la protection des eaux et Dr. Kevin McGuigan du Royal College of Surgeons en Irlande. Des contrôles cliniques ont été initiés par le professeur Ronan Conroy du groupe RCSI en collaboration avec le Dr. T. Micheal Elmore-Meegan.

En ce moment un projet de recherche commun est mis en œuvre par les institutions suivantes :

Royal College of Surgeons en Irlande (RCSI), Irlande (coordination) Université de Ulster (UU), Grande Bretagne CSIR Environmentek, Afrique du Sud, EAWAG, Suisse Institute of Water and Sanitation Development (IWSD), Zimbabwe Plataforma Solar de Almeria (CIEMAT-PSA), Espagne Université de Leicester (UL), Grande Bretagne International Commission for the Relief of Suffering & Starvation (ICROSS), Kenya Université de Santiago de Compostela (USC), Espagne L'Institut fédéral suisse pour l'aménagement, l'épuration et la protection des eaux (EAWAG) [3], Suisse


L'application mondiale de SODIS

l'Institut fédéral suisse pour l'aménagement, l'épuration et la protection des eaux (EAWAG) à travers le département eaux et assainissement dans les pays en développement (Sandec) coordonne des projets pour la promotion de SODIS dans 33 pays : Bhoutan, Bolivie, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, RDC Congo, Equateur, El Salvador, Ethiopie, Ghana, Guatemala, Guinée, Honduras, Indonésie, Kenya, Laos, Malawi, Mozambique, Népal, Nicaragua, Pakistan, Pérou, Philippine, Sénégal, Sierra Leone, Sri Lanka, Togo, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam, Zambie, et Zimbabwe. Les adresses de contact mais aussi des exemples de projets coordonnés par l'Institut fédéral suisse pour l'aménagement, l'épuration et la protection des eaux (EAWAG) sont disponibles sur www. sodis. ch.

Worldwide application of SODIS in projects coordinated by Eawag

Les projets SODIS sont financés par la fondation SOLAQUA ([4]), Lions club, Rotary club, la Migros et la fondation de l'eau Michel Comte.

Voir aussi


Références


Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Les projets SODIS sont financés par ..."

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1024 x 545 - 81 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/SODIS_D%C3%A9sinfection_Solaire_de_l%27Eau.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu