Matière sèche

La matière sèche est ce qu'on obtient quand on retire l'eau d'un produit.



Catégories :

Traitement de l'eau - Utilisation durable de l'eau - Utilisation durable des ressources naturelles

Recherche sur Google Images :


Source image : library.wur.nl
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Matière sèche Le taux de matière sèche ne forme pas un facteur déterminant pour la cuisson à l'eau. Un taux moyen de matière sèche est le plus souvent... (source : gnb)
  • matière sèche est déterminé sur deux racines par plant de taille moyenne, par dessiccation.... tration de l'eau lors de l'arrivée des pre-... (source : horizon.documentation.ird)

La matière sèche (MS) est ce qu'on obtient quand on retire l'eau d'un produit.

Le pourcentage de matière sèche est le ratio entre le poids de la matière sèche et la masse de la matière non-sèche (hydratée).

Ainsi un le pourcentage de matière sèche (%MS) dans un végétal est fréquemment particulièrement bas (env. 5-10%), mais dans certain matériaux il frôle 100% (sables, ... ).

Mis à part ses propriétés d'hydratation, l'eau ne nourrit pas : en nutrition, il est par conséquent particulièrement important de connaître le %MS d'un aliment lors du calcul de rations.

Taux de Matières Volatiles Sèches (MVS)

La matière sèche est constituée de matières minérales et de matières organiques qui sont nommé matières volatiles sèches. La concentration en MVS est un taux comparé à la matière sèche totale. Le suivit de ce taux sert à connaître la stabilité d'une boue d'épuration.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8re_s%C3%A8che.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu