Barrage Grand Inga

Le barrage Grand Inga est un projet de barrage hydroélectrique sur le fleuve Congo en République démocratique du Congo. Il serait établi à proximité du site des chutes d'Inga dans la province du Bas-Congo, à une trentaine de kilomètres au nord de la ville de Matadi.



Catégories :

Barrage d'Inga - Barrage hydroélectrique - Barrage par fonction - Barrage - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • barrages, ces derniers ont une hauteur totale d'au moins 15 mètres....... 4.1 Grand Inga : Accumulation totale du fleuve. Le rêve d'un barrage qui utilise... (source : fr.encarta.msn)
  • Rien que le Pré-Projet d'une entreprise comme celle du GRAND - INGA pourrait... Cette cartographie doit pouvoir définir à "un mètre près" le tracé du fleuve au... L'eau contenue par ce barrage de retenue et stabilisée au niveau 115 sera... (source : users.win)
  • ... Barrage d'Inga, exemple emblématique d'un éléphant blanc... Au niveau des rapides d'Inga, le fleuve Congo subit une dénivellation de 96 mètres sur une distance de 14... à savoir Inga l, Inga II, Inga III et Grand Inga.... (source : congolite)

Le barrage Grand Inga est un projet de barrage hydroélectrique sur le fleuve Congo en République démocratique du Congo. Il serait établi à proximité du site des chutes d'Inga dans la province du Bas-Congo, à une trentaine de kilomètres au nord de la ville de Matadi. Deux barrages, Inga I et Inga II existent déjà sur le site.

Il existe un autre projet pour un troisième barrage, dénommé projet Inga III, qui profiterait du site des barrages Inga I et Inga II. Le projet Grand Inga est d'une autre nature, puisque nécessitant d'importants travaux et investissements complémentaires à Inga I, II, et III.

Inga I, II, et III

Inga I, II, et III ont été ou devraient être contruits en rive droite du fleuve, profitant du Nkokolo, une vallée sèche ancien lit du fleuve. Ses berges atteignaient, avant mise sous eau, 150 mètres de haut au niveau des chutes d'Inga, parallèles au site. Il est utilisé pour alimenter en eau Inga I et Inga II, peut-être Inga III.

Un barrage, le barrage de Shongo, a permis de mettre sous eau le Nkokolo. L'eau est captée à 10 kilomètres en amont du site du barrage Inga II, à une altitude de 125 mètres, pour atteindre 115 mètres au niveau du bief alimentant les barrages Inga I et Inga II. Un canal d'une longueur de quelques centaines de mètres, localisé à l'ouest du barrage Inga I (45 mètres de dénivellé, 115-70 mètres), alimente le barrage Inga II (50 mètres de dénivellé, 115-65 mètres). Un canal creusé en amont des deux autres barrages permettrait d'établir le barrage Inga III en contrebas des deux autres, et d'ainsi bénéficier d'un dénivellé de 55 mètres (115-60 mètres). Les 3 barrages développeraient ainsi une puissance totale de 6 275 MW à pleine puissance (Inga I et II fonctionnent aujourd'hui à à peu près 20 % de leur capacité, et Inga III n'existe pas toujours).

Grand Inga

Le barrage Grand Inga permettrait quant à lui la production de quelques 39 000 MW. Le projet prévoit la construction d'un barrage en amont de la prise d'eau de Nkokolo, qui permettrait de générer une retenue d'eau à une altitude de 200 mètres (contre 125 mètres aujourd'hui au même lieu) dans la vallée de la rivière Bundi, qui serait elle-même barrée quelques kilomètres plus loin par un barrage au niveau de son confluent avec le Congo (actuellement à 45 mètres d'altitude). Entre la retenue d'eau et le fleuve, désormais 155 mètres de dénivelé sur le deuxième fleuve le plus puissant du monde. Une centrale ici construite permettrait de produire 39 000 MW, soit le double du potentiel du barrage des Trois-Gorges sur le Yangzi Jiang. Pour un investissement et des coûts écologiques bien moindres qu'aux Trois-Gorges, à Assouan ou Itaipu.

In fine, le total du complexe des barrages d'Inga (quelquefois dénommé lui-même "Grand Inga") comprendrait 4 unités de production, pour une puissance totale de 45 275 MW répartie comme suit :

Visualisation du projet du barrage Grand Inga

Le site actuel : Inga I, II et III Le site actuel : Inga I, II et III
Le site actuel : Inga I, II et III
Le site en projet : Grand Inga.


Liens externes
  • Katembo - Photographies des sites d'Inga I et II en 2005.
  • Wikimapia - Image satellite du site
Les barrages d'Inga

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_Grand_Inga.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu