Barrage de Guerlédan

Le barrage de Guerlédan est une centrale hydroélectrique localisée sur les communes de Saint Aignan dans le Morbihan et de Mûr-de-Bretagne dans les Côtes-d'Armor.



Catégories :

Côtes-d'Armor - Barrage - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles - Barrage hydroélectrique - Barrage par fonction - Barrage français - Barrage par pays - Barrage-poids - Barrage par type

Recherche sur Google Images :


Source image : projetbabel.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'objectif essentiel est de limiteer l'envasement des réservoirs.... sortie immédiate du barrage de Guerlédan en fin de vidange, pendant 90 heures.... Il est indéniable que la création d'un plan d'eau à l'amont d'un barrage provoque... (source : u-picardie)
  • Étangs de Bétineuc Le barrage de Guerlédan. Le barrage de l'Arguenon... Le plan d'eau Beaulieu L'étang du chêne au borgne. Réservoir du petit Vioreau... (source : talk-carp.co)
  • sur le Blavet, fut construit de 1923 à 1930, le barrage de Guerlédan.... On a construit un barrage, l'eau a monté et le pont a été recouvert..... père d'Emile, construit un barrage réservoir en amont d'Aix, les agronomes introduis Sur... (source : sites.univ-provence)
Barrage de Guerledan
Localisation
Pays France
Cours d'eau Blavet
Objectifs et impact
Vocation Énergie
Date de mise en service 1930
Structure
Type
Hauteur du barrage
(lit rivière)
45 m
Réservoir
Altitude du réservoir  ?
Volume du réservoir 55 Mm3
Surface du réservoir 400 ha
Centrale hydroélectrique
Barrage - hydrologie

Le barrage de Guerlédan[1] est une centrale hydroélectrique localisée sur les communes de Saint Aignan dans le Morbihan et de Mûr-de-Bretagne dans les Côtes-d'Armor.

Description

De type Barrage-poids, sa construction a duré 7 ans (de 1923 à 1930). Positionné sur les eaux du Blavet, il mesure 45 mètres de haut, 206 mètres de longueur de crête et retient un volume de 55 millions de m3 d'eau sur une étendue de 400 hectares, formant ainsi le Lac de Guerlédan.

Sa mise en eau a englouti plus de 12 km de la vallée du Haut Blavet. Lors des vidanges du lac, on peut découvrir telle la ville d'Ys engloutie, l'ancienne vallée avec ses maisons éclusières, son halage, ses jardinets, ses écluses et déversoirs.

A l'origine, le projet prévoyait la construction d'une échelle d'écluses en parallèle au barrage pour maintenir le trafic fluvial sur le Canal de Nantes à Brest. Cette initiative n'a jamais abouti, divisant ainsi le canal de Nantes à Brest en deux tronçons de navigations : à l'Ouest , la branche finistérienne ainsi qu'à l'Est , la branche Loire Atlantique et morbihannaise. De fait, il accéléra l'abandon progressif du canal déjà mis à mal par l'arrivée du chemin de fer dans le centre Bretagne.

Références

  1. Fiche d'inventaire du patrimoine

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Guerl%C3%A9dan.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu