Barrage de Grand'Maison

Le barrage de Grand'Maison est un barrage français à enrochements, localisé entre les massifs de Belledonne et des Grandes Rousses en Isère, sur la commune de Vaujany, à une altitude de 1 698 m.



Catégories :

Barrage - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles - Barrage français - Barrage par pays - Barrage hydroélectrique - Barrage par fonction - Barrage-voûte - Barrage par type - [+]

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La crête du barrage de Grand-Maison est localisée à l'altitude de 1 700 m.... L'aménagement comprend deux bassins, l'un forme la retenue supérieure de ... (source : visite-entreprise)
  • Le barrage de Grand Maison est localisé en Isère, aux portes... s'installe sur la retenue avale de l'aménagement hydroélectrique de Grand Maison, le lac du ... (source : tourisme-oisans)
  • Pour cette visite, Mme Oswald a retenu la galerie des moulages....... La visite du barrage de Grand'Maison est toujours inscrite au programme de 2006.... (source : rayonnementducnrs)
Le barrage

Le barrage de Grand'Maison est un barrage français à enrochements (avec noyau en terre), localisé entre les massifs de Belledonne et des Grandes Rousses en Isère, sur la commune de Vaujany, à une altitude de 1 698 m (cote maximale théorique du lac de retenue).

Caractéristiques

Mesurant 550 m de long et 140 m de haut (160 m sur fondation), il peut contenir jusqu'à 137 millions de m³ d'eau, pour une superficie de la retenue de 2, 19 km². Il a une puissance de 1 800 MW. Associé au barrage du Verney, ils composent la totalité hydroélectrique du vallon de l'Eau d'Olle. Les deux retenues de Grand'Maison (en amont) et du Verney (en aval) forment une STEP (station de transfert d'énergie par pompage). L'usine, localisée sur les rives du lac du Verney, est parfois utilisée selon la production et la demande sur le réseau électrique soit pour produire de l'électricité (en turbinant l'eau comme une usine hydroélectrique classique), soit pour stocker de l'énergie en inversant le fonctionnement des turbines, l'eau de la retenue inférieure étant alors pompée vers la retenue supérieure. L'énergie utilisée pour monter l'eau dans la retenue de Grand'Maison correspondant à la surproduction d'électricité (principalement d'origine nucléaire) en période de basse consommation, le barrage de Grand'Maison est aussi nommé "barrage hydro-nucléaire".

La centrale de Grand'Maison est la réalisation principale de ce principe, déjà appliqué avant la Deuxième Guerre mondiale, surtout au barrage du lac Noir dans les Vosges.

Histoire

Les travaux de construction ont commencé en 1978. Ils ont été achevés en 1985 et la mise en service a eu lieu en 1988. Il a fallu arracher et déplacer des millions de tonnes de roches et de terre, creuser dans la montagne des dizaines de kilomètres de galeries et de conduites. Atlas, un engin particulièrement construit pour ce chantier, a mis en place les 70 000 tonnes d'acier des canalisations soudées et cimentées à la roche.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Grand%27Maison.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu