Barrage du Chevril

Le Barrage du Chevril est localisée en Tarentaise, dans la haute vallée de l'Isère, près de la station de sport d'hiver de Tignes.



Catégories :

Barrage - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles - Barrage français - Barrage par pays - Barrage hydroélectrique - Barrage par fonction - Barrage-voûte - Barrage par type

Recherche sur Google Images :


Source image : www.techno-science.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... autourde hébergé par over-blog. com Je vous propose de voir mes photos autour de (d'un lieu) ou d'une manifestation. (source : autourde.over-blog)
  • Le lac de retenue artificielle du Chevril noie le plan alluvial où était construit l'ancien village de Tignes, en amont des gorges du Chevril. Le barrage... (source : geol-alp)
  • Tignes Photo 18 : Lac du Chevril et le barrage de Tignes, informations, photos et conseils touristiques... (source : france-travel-photos)
Le barrage de Tignes et la fresque du Géant

Le Barrage du Chevril (aussi nommé Barrage de Tignes) est localisée en Tarentaise (Savoie), dans la haute vallée de l'Isère, près de la station de sport d'hiver de Tignes. Il permet la formation d'un lac artificiel de 235 millions de m3 : le lac du Chevril, et se trouve au cœur d'un important ensemble hydro-électrique composé des plusieurs autres barrages (Sassière, Saut... ), centrales électriques (les Brévières, Malgovert) et conduites forcées. Selon EDF, la totalité produit chaque année près d'un milliard de kWh.

Fierté française selon guerre, le barrage était le plus haut barrage-voûte d'Europe (181 m de haut) au moment de sa construction (il reste actuellement le plus haut de France). Son tablier est recouvert d'une fresque (la plus grande du monde) de Jean-Marie Pierret de 18 000 m2 représentant Hercule.

Histoire

Imaginé dès 1930, les travaux de construction du barrage commençent en 1947. Après-guerre, les besoins en énergie sont énormes et la cuvette du Chevril se prête spécifiquement bien à la construction d'un «grand barrage».

Très vite, les 400 habitants menacés d'expulsion tentent d'empêcher le bon déroulement des travaux. Actions devant les tribunaux, sabotages, campagne de presse (Paris-Match)... rien n'y fait. Les Tignards n'arrivent pas à stopper l'avancée du barrage : les besoins en électricité de la France prennent le pas sur la survie du village.

Après déménagement du cimetière, expulsion des réfractaires et dynamitage des maisons, le village du «vieux Tignes» est finalement englouti en 1952. Et le 4 juillet 1953, le Président de la République Vincent Auriol peut enfin inaugurer le barrage.

Quelques années plus tard (en 1956) et grâce aux subventions de l'État, quelques Tignards donneront naissance à une station de sport d'hiver Tignes, 6 km au-dessus du barrage.

Tous les dix ans lors de l'inspection décennale, le barrage est vidangé pour permettre une inspection de la paroi du barrage, haute de 180 m. La dernière vidange a eu lieu en mars 2000. Il semble qu'il n'y aura plus de vidange décennale car désormais les inspections se font grâce à des robots subaquatique, limitant l'interruption de service.

Liens externes

Architecture en Savoie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_du_Chevril.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu