Barrage de Tucuruí

Le barrage de Tucuruí localisé dans la municipalité de Tucuruí, au Brésil, est un des plus grands barrages hydroélectriques du monde.



Catégories :

Barrage brésilien - Barrage par pays - Barrage - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles - Barrage hydroélectrique - Barrage par fonction - Grande réalisation de travaux publics - Barrage-poids - Barrage par type

Recherche sur Google Images :


Source image : www.routard.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La Banque Mondiale n'a pas financé le barrage de Tucurui qui doit être construit pour... Ce projet dont le coût est chiffré à 11 milliards de dollars, ... (source : base.d-p-h)
  • sur le Blavet, fut construit de 1923 à 1930, le barrage de Guerlédan.... Elle a construit un nouveau barrage sur la Mape (3, 2 milliards m3)...... et l Le barrage de Tucuruí, construit dans le sud-est du bassin d Le barrage de Vézins, ... (source : sites.univ-provence)

Le barrage de Tucuruí localisé dans la municipalité de Tucuruí, au Brésil, est un des plus grands barrages hydroélectriques du monde.

Il a été inauguré en 1982 et est localisé dans l'Amazonie brésilienne, à 400 km de la ville de Belém, sur le Rio Tocantins, affluent de l'Amazone. C'est la quatrième usine hydroélectrique au monde en puissance avec 7 960 megawatts (MW).

Son déversoir, du type "saut de ski", est le plus grand du monde avec un débit versant maximum de projet de 110 000 m3/s. Tout le projet hydraulique a été réalisé au Brésil dans l'entreprise brésilienne ENGEVIX, à Rio de Janeiro, sous la responsabilité d'Andre Balança et de Jorge Rios.

La construction a été effectuée par une autre entreprise brésilienne de grands ouvrages CAMARGO CORREA. Le barrage principal, en terre, mesure 11 km de long. Le fleuve ayant, avant l'ouvrage, 2 km de largeur.

Coordonnées : 3°49′55″S 49°38′35″O / -3.83194, -49.64306

Caractéristiques principales

La production annuelle de 21 milliards de kilowattheures est celle qui a prévalu au cours de la première phase de l'utilisation de la centrale. La seconde phase prévoyant le doublement de la capacité doit entrer en activité dès 2006.

L'industrie de l'aluminium localisée dans les environs consomme une grosse partie de l'énergie hydroélectrique produite.

Lac de Tucuruí

Le barrage a entraîné la formation en amont d'un énorme lac artificiel de 2 430 km2 et près de 46 milliards de m3.

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Tucuru%C3%AD.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu