Rayonnement solaire

Le rayonnement solaire est la totalité du rayonnement émis par le Soleil. En plus des rayons cosmiques, particules animées d'une vitesse...



Catégories :

Optique ondulatoire - Physique stellaire - Soleil - Énergie solaire - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles

Recherche sur Google Images :


Source image : www.science-et-vie.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • (nm)  : Ensemble de radiations de longueurs d'ondes différentes émises par le Soleil et dont le spectre est composé à 90 % de lumière... (source : lfmadrid)

Le rayonnement solaire est la totalité du rayonnement émis par le Soleil. En plus des rayons cosmiques, particules animées d'une vitesse et d'une énergie extrêmement élevées, le Soleil émet des des radiations électromagnétiques dont le spectre couvre des ondes décamétriques aux rayons gamma, en passant par la lumière visible.

Nature

L'intensité du rayonnement n'est pas constante et augmente beaucoup lors des éruptions solaires pendant les maxima du cycle solaire. On peut distinguer trois catégories de rayonnement solaire :

Les ondes radio émises par le Soleil proviennent essentiellement des plasmas constituant la chromosphère et la couronne. Les ondes centimétriques correspondent aux couches basses de la chromosphère alors que la couronne émet des ondes décamétriques. Le plasma agit en fait comme un filtre passe-haut dont la fréquence de coupure dépend de la densité électronique du milieu. Cette fréquence (en Hz) se calcule avec la formule suivante :

f = 9 \sqrt{N_e}

Ne est la densité électronique du plasma en électrons/m3. A titre d'exemple, dans la chromosphère, à 18 000 K, la densité électronique est identique à 1018 et la fréquence de 9 GHz (longueur d'onde 3 cm).

Une faible partie du rayonnement solaire parvient jusqu'à la surface de la Terre, des ondes radio décamétriques aux rayons ultraviolets les plus mous, le reste étant réfléchi ou filtré par l'atmosphère et l'ionosphère. L'étude du rayonnement électromagnétique du Soleil par la radioastronomie a permis d'énormes progrès dans la compréhension du fonctionnement interne du Soleil.


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayonnement_solaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu