Mur Trombe
Le mur Trombe ou mur Trombe-Michel, qui a été conçu par le Professeur Félix Trombe et l'architecte Jacques Michel, est un mur capteur.
Catégories :
Énergie solaire - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles - Mur - Façade - [+]
Recherche sur Google Images :
Source image : habitat.naturel.free.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- 13 messages - 9 auteurs - Dernier message : 2 avr 2007 Le mur capteur est en effet bcp plus simple à mettre en œuvre, mais le bilan thermique d'un mur trombe est supérieur car tu vas bénéficier... (source : forums.futura-sciences)
- Le mur Trombe est basé sur le même principe et peut-être réalisé pendant une rénovation.... Construction d'un capteur thermique (partie 1). 41831 visites... (source : construiresolaire)
- ... Du nom de son inventeur, Félix Trombe, le mur Trombe est un mur capteur de chaleur. Un principe simple appliqué à l'architecture : de ... (source : 6juin)
Le mur Trombe ou mur Trombe-Michel, qui a été conçu par le Professeur Félix Trombe et l'architecte Jacques Michel, est un mur capteur. Il se compose d'un bloc de matière à forte inertie (béton, pierre, etc. ) qui accumule le rayonnement solaire du jour et le restitue au cours de la nuit. Devant cette paroi, on place une vitre pour créer un effet de serre pour chauffer l'air.
On peut perfectionner ce mur capteur, en augmentant l'absorption du mur stockeur (par exemple en le peignant en noir). Ce mur peut aussi être percé d'ouvertures pour permettre la circulation de l'air chaud.
À partir du concept de base, on peut utiliser des technologies de pointe comme des doubles vitrages à faible émissivité thermique pour augmenter le rendement du mur. On peut rendre active cette technologie passive par l'ajout de ventilation motorisé sur les clapets de circulation d'air.
Edward Morse breveta le concept en 1881 (US Patent 246626), mais il fut ignoré jusqu'en 1964.
Exemple d'applications
- (fr) Murs capteurs et mur trombe sur le site de l'ADEME
- (fr) Schéma de principe du Mur Trombe
- (en) Dossier du laboratoire de recherche américain NREL sur le Mur Trombe
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.