Cellule photovoltaïque organique

Les cellules photovoltaïques organiques sont des cellules photovoltaïques qui sont composées non pas de semi-conducteur inorganique dopé tel que le silicium dans les cellules classiques mais de semi-conducteurs organiques comme leur nom l'indique.



Catégories :

Énergie solaire - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles

Recherche sur Google Images :


Source image : inac.cea.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • de cellules solaires photovoltaïques tout organiques et hybrides.... polymère… le principe des cellules photovoltaïques organiques (encadré, p. 122).... (source : cea)
  • ... Les cellules photovoltaïques (PV) basées sur les semi-conducteurs organiques font l'objet de recherches motivées par la possibilité de ... (source : tel.archives-ouvertes)
  • Cellule photovoltaïque organique : actualités, dossiers, forums... tout le contenu de Futura ! (source : futura-sciences)

Les cellules photovoltaïques organiques sont des cellules photovoltaïques qui sont composées non pas de semi-conducteur inorganique dopé tel que le silicium dans les cellules classiques mais de semi-conducteurs organiques comme leur nom l'indique.

Icône de détail Article connexe : Cellule polymère photovoltaïque.

Apparues dans les années 1990, elles forment une tentative de réduction du coût de l'électricité photovoltaïque, sans conteste la principale barrière de cette technologie. Les cellules photovoltaïques organiques bénéficient en effet du faible coût des semi-conducteurs organiques mais aussi de nombreuses simplifications potentielles dans le processus de fabrication. On peut distinguer dans les semi conducteurs organiques les polymères, qui se déposent par centrifugation, des matériaux de petites molécules déposés eux par thermo-évaporation. Utilisant comme substrat du plastique (PEN, PMMA... ), elles offrent la perspective d'une production en continu (roll-to-roll) qui permettrait enfin l'accès à des panneaux solaires à un prix raisonnable.


Encore au stade de recherche expérimentale, le record de rendement est compris entre 4 et 5% en laboratoire. Avant une envisageable commercialisation, des avancées concernant l'efficacité et l'encapsulation doivent toujours être réalisés. En effet, l'oxygène, particulièrement électronégatif, réagit avec les électrons en excès et réduit fortement le niveau de dopage.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cellule_photovolta%C3%AFque_organique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu