Plancher chauffant solaire

Le chauffage par plancher chauffant est une technique de chauffage élaborée dans les années 1960. A cette époque, les planchers chauffants fonctionnaient comme des radiateurs traditionnels.



Catégories :

Maison - Appareil de chauffage - Énergie solaire - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles - Plancher

Pages similaires :

  • Le plancher chauffant solaire est le nom donné au système dit Plancher Solaire Direct ou PSD. C'est par conséquent un système de chauffage utilisant l'énergie solaire... (source : xpair)
  • Le plancher chauffant solaire est la dénomination donnée au plancher solaire direct ou PSD. C'est un système de chauffage utilisant l'énergie solaire... (source : climamaison)
  • Le plancher chauffant solaire est le système de chauffage solaire le plus intéressant, à la fois par sa simplicité, ses performances et son coût.... (source : pagesperso-orange)

Le chauffage par plancher chauffant est une technique de chauffage élaborée dans les années 1960. A cette époque, les planchers chauffants fonctionnaient comme des radiateurs traditionnels. On chauffait de l'eau qui circulait dans le sol. L'eau cédait la chaleur au plancher. Ensuite la masse d'air au contact du sol se réchauffait puis montait jusqu'à ce que la pièce soit entièrement chauffée par convection.

Ce principe à suscité quelques problèmes. L'air chaud montait et restait accumulé au plafond. La température du sol était trop élevée (supérieure à 30 °C) et créait des douleurs dans les jambes. Après quelques années d'utilisation la technique a été progressivement abandonnée.

Actuellement le chauffage par le sol est dit à "basse température" (environ 21°C à 24°C). La dalle en béton emmagasine et restitue la chaleur par rayonnement. Le plancher ne chauffe que la matière, cela évite de chauffer l'air, ce qui peut vite devenir économique dans le cas des grands bâtiments. Donc plus de problème d'accumulation d'air chaud, et fini le mal de jambes.

Le plancher chauffant s'adapte à toutes les formes de production d'énergie : Solaire, Géothermique, Fuel, Gaz, Électrique, …

Principe de fonctionnement (système solaire)

Le fluide, réchauffé dans les capteurs solaires, circule directement dans un plancher chauffant.

Les capteurs solaires thermiques ne permettent pas de couvrir la totalité des besoins en chauffage. Donc, il faut recourir à un système d'appoint pour apporter le complément d'énergie nécessaire.

L'équilibre entre l'énergie solaire et l'appoint est géré par le groupe de régulation.

Recherche sur Google Images :



"Le plancher chauffant hydraulique ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.econologie.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 x 266 - 21 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :

Chercher sur Amazone Refaire la recherche


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Plancher_chauffant_solaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/11/2008.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu