Centrale solaire thermodynamique

Une centrale solaire thermique est une centrale qui concentre les rayons du soleil avec miroirs pour chauffer un fluide caloporteur qui permet généralement de produire de l'électricité.



Catégories :

Énergie solaire - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles

Recherche sur Google Images :


Source image : www.miwim.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Solhenha première centrale solaire thermodynamique en France sur le blog... et Solar Euromed, que va naître la première centrale solaire... (source : miwim)
  • Le premier projet de centrale solaire thermodynamique, ... et d'EDF s'est associée à la société d'ingénierie Solar Euromed dans le cadre de ce projet.... (source : ecollectivites)
centrale solaire à tour (Solar Two en Californie)
centrale solaire parabolique (projet DISH-STIRLING à Font-Romeu-Odeillo)

Une centrale solaire thermique (ou centrale solaire thermodynamique ou encore heliothermodynamique) est une centrale qui concentre les rayons du soleil avec miroirs pour chauffer un fluide caloporteur qui permet généralement de produire de l'électricité. C'est par exemple la centrale solaire de Vignola (Corse-du-Sud) et ce sera le cas de la Centrale solaire Thémis (Pyrénées) qui après avoir été abandonnée en 1986 a été reprise en 2006 pour un nouveau projet qui sera opérationnel au plus tôt en 2010.

Types et filières

On peut distinguer :

Une centrale à tour est constituée d'un champ de capteurs solaires spéciaux nommés héliostats qui concentrent les rayons du soleil. Les miroirs sont concentrés sur des tubes où un liquide caloporteur est porté à haute température. Ce liquide caloporteur envoyé dans une chaudière transforme de l'eau en vapeur. La vapeur fait tourner des turbines qui entrainent des alternateurs produisant de l'électricité.

Parmi les plus anciennes installations on trouve celle d'Albuquerque aux États-Unis d'une puissance de 5 MW (1976), celle de Luz Solar Energy en Californie d'une puissance de 354 MW (1985), Solar 2 en Californie (1996) d'une puissance de 10 MW et celle de Kramer jonction aussi localisée en Californie d'une puissance de 150 MW. En février 2006, une nouvelle installation de 64 MW a été mise en service à Boulder City, Nevada aux États Unis.

Avec les États-Unis, d'autres pays ont des projets ou des réalisations en cours :

La centrale solaire Américaine Solar 2 présente la caractéristique de pouvoir toujours fonctionner 3 heures une fois que le soleil n'est plus là. Au lieu d'utiliser des batteries pour stocker l'énergie, le stockage se fait dans des cuves contenant une saumure. L'énergie est stockée sous forme de chaleur (500/600 degrés Celsius) dans la saumure, ce autorise la centrale de continuer à fonctionner en l'absence de soleil.

Cette technique est reprise dans la centrale Solar 3 en construction à Alméria en Espagne, mais cette fois l'autonomie sans soleil va passer à 16 heures, ce qui lui permettra de fonctionner nuit et jour lors des périodes de fort ensoleillement. Ce type d'installation est destiné aux régions à fort ensoleillement comme la Californie ou le sud de l'Espagne.

En dehors des centrales solaires héliothermodynamiques, une entreprise Américaine (Stirling Energy Systems) a mis au point des capteurs cylindro-paraboliques de forte puissance qui suivent le soleil dans sa course et sont en fait des mini centrales héliothermodynamiques.

Un projet étonnant mais néanmoins sérieux est en cours en Australie, c'est le Projet de Buronga sur le principe d'une Tour Solaire. Dans une tour géante de 1000 mètres, l'air chauffé par un procédé solaire thermique, montera en tourbillonnant et entraînera des turbines localisées à son sommet. Il s'agit ici de déclencher et de domestiquer le phénomène de la tornade (ou de l'ouragan, comme on veut) pour produire de l'électricité. Comme la puissance apportée par une hélice entraînée par le vent dépend du cube de la vitesse du vent, on voit que ce procédé peut faire rêver. Pour le moment ce n'est qu'un projet, même si la réalisation est décidée officiellement et les budgets votés. Il va falloir attendre 2010 (et peut être même légèrement plus) pour connaître le résultat.

Des initiatives originales d'installations collectives se situent en Suède et au Danemark. À partir de capteurs thermiques, le stockage de la chaleur d'été se fait dans des gisements granitiques souterrains pour être récupérée l'hiver.

Voir aussi

Trans-Mediterranean Renewable Energy Cooperation

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_solaire_thermodynamique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu