Maximum power point tracker
Un MPPT, de l'anglais Maximum Power Point Tracker est un principe servant à suivre, comme son nom l'indique, le point de puissance maximale d'un générateur électrique non linéaire.
Recherche sur Google Images :
Source image : fr.wikipedia.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- La connexion entre un générateur photovoltaïque (GPV) et une charge de type continu... le transfert du maximum de puissance du générateur PV à la charge.... to the problem of the maximum power point tracking (MPPT) in a PV array, ... (source : cder)
Un MPPT, de l'anglais Maximum Power Point Tracker est un principe servant à suivre, comme son nom l'indique, le point de puissance maximale d'un générateur électrique non linéaire. Les dispositifs MPPT sont le plus souvent associés avec les générateurs photovoltaïques ou encore avec les générateurs éoliens.
Historique des dispositifs MPPT
Les premières utilisations de MPPT remontent à 1968 dans le cadre d'applications spatiales ayant pour générateur électrique des panneaux solaires photovoltaïques.
Application au générateur photovoltaïque
Généralités
Un générateur photovoltaïque est un générateur dont la caractéristique I = f (U) est fortement non linéaire. En conséquence, pour un même éclairement, la puissance délivrée sera différente selon la charge. Un contrôleur MPPT permet par conséquent de piloter le convertisseur statique reliant la charge (une batterie par exemple) et le panneau photovoltaïque de façon à apporter en permanence le maximum de puissance à la charge
La méthode Perturbation et Observation
La méthode PO est probablement la plus naturelle qui vient à l'esprit pour faire une recherche du point maximal de puissance (MPP, Maximum Power Point en anglais). Dans le cas d'une application photovoltaïque, il s'agit en fait d'un algorithme qui :
- pour une tension U1 fixée va mesurer la puissance correspondante P1 délivrée par le générateur,
- après un certain temps, l'algorithme impose une tension U2 = U1 + ΔU et mesure aussi la puissance correspondante P2,
- si P2 est supérieure à P1 : l'algorithme cherche à imposer une tension plus grande U3 = U2 + ΔU. Sinon l'algorithme cherchera au contraire à abaisser la tension : U3 = U1 − ΔU
Ainsi le dispositif adapte en permanence la tension aux limites du générateur photovoltaïque pour se rapprocher du point de puissance maximum, sans jamais l'atteindre exactement. D'autres algorithmes différents existent mais aussi des solutions entièrement analogiques quelquefois assez simples à mettre en œuvre.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.