Michael Grätzel

Michæl Grätzel est un chimiste suisse d'origine allemande né en 1944. En 2006, il est professeur de chimie à l'EPFL, et responsable du laboratoire de photoniques et interfaces, faisant partie de l'institut des sciences et ingénierie chimiques.



Catégories :

Chimiste suisse - Naissance en 1944 - Énergie solaire - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles - [+]

Recherche sur Google Images :


Source image : www.rsr.ch
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Michæl Grätzel, Laboratoire de Photonique et d'Interfaces, EPFL - tél : +41 21 693 31 12 - email : michæl. grætzel @epfl. ch. Code brève. ADIT : 56175... (source : econologie)
  • le produit développé par son laboratoire en partenariat avec Itecor et en collaboration avec les SIG.... tée par Michæl Grätzel à l'EPFL dans les années 1990, ... 021 693 31 15, michæl. grætzel @epfl. ch. Cellules solaires à haut... (source : alliance-tt)
  • pourrait ainsi être délivrée à ces cellules connues pour jouer un rôle impor-... Michæl Grätzel, Laboratoire de photonique et interfaces, EPFL... 021 693 31 12, michæl. grætzel @epfl. ch, isic. epfl. ch/grætzel_e. htm... (source : pnr47)

Michæl Grätzel est un chimiste suisse d'origine allemande né en 1944. En 2006, il est professeur de chimie à l'EPFL, et responsable du laboratoire de photoniques et interfaces, faisant partie de l'institut des sciences et ingénierie chimiques (ISIC).

Il est , avec son équipe, l'inventeur des cellules grætzel prometteuses sur le plan de la conversion de l'énergie solaire en énergie électrique. Les matériaux développés pourraient aussi permettre une nouvelle forme de stockage optique de données au niveau nanoscopique. Les cellules grætzel ont un rendement aussi imporant que les cellules photovoltaïques standart.

Depuis les années 2000, plusieurs autres laboratoires dans le monde étudient ce type de cellules. Leur vieillissement rapide (comparé aux autres technologies) pose toujours problème même si des solutions existent.

Il utilise, entre autre, le colorant naturel des plantes pour convertir l'energie solaire en électrité tout comme le feraient les plantes lors de la photosynthèse.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Gr%C3%A4tzel.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu