Échelle à poissons

Une échelle à poissons ou passe à poissons est un système permettant aux poissons de franchir un obstacle créé par l'Homme sur un cours d'eau, le plus souvent un barrage ou un seuil.



Catégories :

Barrage - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles - Poisson - Ouvrage hydraulique - Écologie du paysage

Recherche sur Google Images :


Source image : my.opera.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une échelle à poissons est un passage construit à côté d'un obstacle... ruisseau de contournement du Pervou, échelle au barrage des Fabriques.... (source : ne)
  • Les échelles à poissons existaient, mais aucune n'avait été testée sur un cours d'eau de ... le mur attenant à l'échelle à poissons est percé d'une baie vitrée.... Actuellement, le barrage de Bonneville est toujours propriété de l'Etat... (source : america-dreamz)
  • Vue amont du barrage : l'ancienne vanne et la passerelle rouillée.... Cette échelle à poissons est constituée de bassins successifs permettant au poisson... (source : quenovelle)

Une échelle à poissons ou passe à poissons est un système permettant aux poissons de franchir un obstacle créé par l'Homme sur un cours d'eau, le plus souvent un barrage ou un seuil. Quoique rendu obligatoire par la loi dans de nombreux pays, ce système n'a pas forcément été installé, surtout sur les ouvrages d'art les plus anciens.

Se présentant schématiquement sous la forme d'une sorte d'escalier constitué d'une succession de petits bassins, une échelle à poissons permet aux poissons migrateurs (anguille, alose, saumon... ) effectuant leur montaison, ainsi qu'aux poissons cherchant les têtes de bassin pour se reproduire (par exemple les truites) de s'affranchir des obstacles créés par l'Homme et mettant leur survie en danger.

Nées d'un constat de disparition des espèces de poissons ayant besoin de migrer (montaison et dévalaison) dans le cadre de leur cycle de développement et/ou de reproduction (surtout saumons, anguilles, aloses, ... ), ces échelles tendent désormais à se multiplier, surtout comme mesure compensatoire suite à l'étude d'impact obligatoire pour les grands barrages dans la majorité des pays. Néanmoins, même dans les cas où les concepteurs de ces ouvrages ont les connaissances non seulement en génie civil, mais qui leur permettent de prendre en compte et de prévoir le comportement des poissons, l'installation d'échelles à poissons est quelquefois reconnue comme un pis-aller quant à la conservation des espèces, ou alors inutile sans la compréhension et la collaboration des utilisateur ou exploitants du barrage (fréquemment producteurs d'hydro-électricité).

Les échelles à poissons sont un des moyens de diminuer la fragmentation éco-paysagère, le cours d'eau étant alors le corridor biologique dont il faut fonctionnellement rétablir la continuité biologique.

Il existe aussi, sur certains barrages particulièrement hauts, des ascenseurs à poissons, dont le principe est d'attirer les poissons qui remontent le cours d'eau dans un compartiment en eau qui sera périodiquement fermé puis hissé au niveau du plan d'eau amont, où les poissons seront relachés.

Photos

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_%C3%A0_poissons.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu