Barrage du Gouffre d'Enfer

Le barrage du Gouffre d'Enfer est localisé sur le territoire de la commune de Saint-Étienne dans le quartier de Rochetaillée sur les rives du Furan.



Catégories :

Barrage-poids voûte - Barrage par type - Barrage - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles - Saint-Étienne

Recherche sur Google Images :


Source image : www.rdg-collection.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Visiter Saint - Etienne. Le guide du tourisme de Cityvox... Le barrage du Gouffre d'Enfer fait partie des sites les plus connus de Rhône-Alpes et l'une des ... (source : fra.cityvox)
  • Le barrage du Gouffre d'Enfer fait partie des sites les plus connus... automne aux Éditions Édelgé, basées à Saint - Étienne et spé-... (source : village.rochetaillee.free)
  • Le barrage du Gouffre d'Enfer fait partie des sites les plus connus de ... ZOOM 42, portail d'information locale pour Saint - Etienne, Roanne, Montbrison, Feurs. (source : zoom42)
Barrage du Gouffre d'Enfer
Localisation
Pays France France
Province Loire
Cours d'eau Furan
Objectifs et impact
Vocation Ecrêteurs de crues/eau potable
Date de début des travaux 1862
Date de mise en service 1870
Structure
Type poids/ voute
Hauteur du barrage
(lit rivière)
52 m
Longueur du barrage 102 m
Epaisseur du barrage
(au sommet)
3, 15 m
Epaisseur du barrage
(à la base)
49 m
Réservoir
Altitude du réservoir  ?
Volume du réservoir 1, 105 Mm3
Surface du réservoir  ?
Centrale hydroélectrique
Barrage - hydrologie


Le barrage du Gouffre d'Enfer est localisé sur le territoire de la commune de Saint-Étienne dans le quartier de Rochetaillée sur les rives du Furan. Il a été conçu par les ingénieurs Graëff, de Montgolfier, Conte Grandchamps en 1862 sous le règne de Napoléon III. Ce fut l'un des premiers barrages poids arqué maçonné d'Europe.


Présentation

Cet ouvrage est construit dans la vallée du Furan sur un terrain granitique. Financé par l'état il devait atteindre plusieurs objectifs : alimenter en eau potable la ville de Saint-Étienne qui était en pleine croissance industrielle, protéger la ville contre les inondations du Furan et maintenir un débit constant en évitant l'étiage du cours d'eau lors de la période estivale qui mettait au chômage les nombreuses usines utilisant la force hydraulique.

Ce barrage montra vite ces limites face à l'évolution rapide de la démographie et la ville de Saint-Étienne décida 3 ans plus tard de réaliser un second barrage 2 200 m en amont : le barrage du Pas-du-Riot.

Depuis 2003 le barrage a été totalement vidé et est utilisé comme écrêteur de crues ou quand le barrage du Pas-du-Riot est vide pour alimenter en eau la ville de Saint-Étienne

Au pied de ce barrage est apposée une plaque commémorative (difficilement lisible)  :


Sous le règne de Napoléon III


le 28 octobre 1866
a été inauguré ce barrage
son excellence Mr BEING étant Ministre des travaux publics
le Général le duc de PERSIGNY président du conseil général
LEVERT, préfet du dept. de la loire
Général de CABONDEL et commt. le département de la loire
Benoit CHARVET maire de Saint-Étienne
Vital de ROCHETAILLE, maire de Rochetaillé
COMOY, inspecteur général des ponts et chaussées
GRAULT, ingénieur en chef
de MONTGOLFIER ingénieur ordinaire

Tourisme

Les abords du barrage ont été aménagés en lieu de détente et de loisir.

Dès sa construction l'approche touristique a été prise en compte avec la création d'un sentier taillé dans la roche permettant d'arriver au pied du barrage avant l'ascension de ce dernier par un escalier sinueux.
La magnifique Roche Corbières (117 m de haut), pic rocheux que certains surnomment «La dent du diable», offre un site d'escalade complet de la Loire avec de nombreuses voies ensoleillées ou non selon la période (voies à l'ombre pour les périodes chaudes et voies ensoleillées pour les périodes froides). On y retrouve tous types de difficultés (du 4 au 8).
Une via ferrata localisée face au mur du barrage du Gouffre d'Enfer, avec deux voies une pour les enfants (PD) et une pour les adultes (D).

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_du_Gouffre_d%27Enfer.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu