Barrage Gatún

Le barrage Gatún est un grand barrage sur la rivière Chagres au Panamá, près de la ville de Gatún. Le barrage, construit entre 1907...



Catégories :

Canal de Panamá - Barrage en remblai - Barrage par type - Barrage - Énergie renouvelable - Utilisation durable des ressources naturelles

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Au bord du lac Gatun, près de Gamboa, certains versant restent particulièrement boisés... d'eau qui arrivent rapidement ne peuvent être retenues par le barrage Gatun.... (source : encyclopediefrancaise)
  • ... Quoique le concept d'un canal a Panama remonte au debut du XVI siecle, ... Madden fut construit sur la riviere Chagres, en amont du lac Gatun. Le barrage, termine en 1935, crea le lac Alajuela, contenant une reserve... (source : swissmm.over-blog)
  • ... sur le canal augmentera d'autant plus la pression sur le lac Gatun... De son côté, l'ACP soutient que la construction du barrage est ... (source : alternatives)

Le barrage Gatún est un grand barrage sur la rivière Chagres au Panamá, près de la ville de Gatún. Le barrage, construit entre 1907 et 1913, est un élément essentiel du canal de Panamá ; il retient le lac Gatún qui transporte les navires sur 33 km de leur transit dans l'isthme. Il produit aussi de l'énergie hydroélectrique utilisée en partie pour activer les écluses et autres équipements du canal.

La construction du barrage fut un défi aux ingénieurs, éclipsé uniquement par l'excavation en parallèle de la coupe Gaillard. Lors de son ouverture, le barrage était le plus grand barrage en terre au monde, et le lac Gatún était le plus grand lac artificiel au monde.

Description

Le barrage est localisé dans la vallée de la rivière Chagres, à 10 km en amont de l'embouchure dans la mer des Caraïbes. Les montagnes bordant la vallée forment un creux de 2 km à cet lieu avec une montagne rocheuse en son centre. Le centre de ce creux a été comblé par un barrage en terre de 640 m d'épaisseur à sa base, de 2300 mètres de long à son sommet, 121 m de large au niveau de la surface, et 30 m de large au sommet (9 m au-dessus du niveau moyen du lac).

L'écoulement du barrage est construit sur la montagne centrale ; il est constitué d'un barrage en béton semi-circulaire, régulant le flux d'eau par un canal en béton construit sur la pente aval. Le barrage d'écoulement mesure 225 m à son sommet. Il est conçu de telle manière que l'eau converge vers le centre à partir de directions opposées et se stabilise, pour minimiser l'érosion en aval.

L'écoulement est complété par 14 portes soutenues par des piliers en béton de 14 m de large et de 6 m de haut. Ces portes sont opérées électriquement et sont levées ou abaissées par le flux d'eau. Sa capacité, quand le lac est à 26, 5 m, est de 4 100 m3 par seconde, plus que le flux maximal de la rivière Chagres. En supplément, les canaux souterrains dans les écluses permettent d'écouler 1 400 m3 par seconde.

Le lac couvre une aire de 425 km2 à son niveau normal, contenant 5, 2 km3 d'eau.

Énergie

Le barrage contient une station hydroélectrique du côté est du canal de décharge. Trois générateurs produisent ainsi 6 MW d'électricité, utilisée pour les écluses du canal, l'éclairage et les villages alentour.

Construction

Carte de l'époque de la construction montrant la zone autour du barrage et des écluses, avec les excavations françaises en arrière-plan.

Comme décrit dans l'histoire du canal de Panamá, la construction du canal a en premier lieu été dirigée par une équipe française, dans l'objectif de construire un canal au niveau de la mer reliant les deux côtes, ce qui ne nécessitait pas de barrage. Lorsque les États-Unis prirent le contrôle en 1904, une phase de préparation commença et aboutit en 1906 à la décision de contruire un canal avec écluses.

Avant même que la décision ne soit prise, le major George Washington Gœthals, ingénieur en chef de l'effort de construction, avait déjà conduit des recherches afin d'examiner la possibilité de construire un barrage à cet lieu.

La localisation de Gatun en faisait un lieu parfait pour un barrage, les montagnes formant une large cuvette se resserrant près de l'embouchure, avec un fond rocailleux en son centre ; l'unique problème était l'échelle du barrage, jusque-là inégalée.

Le barrage fut construit en créant deux murs parallèles en pierre distants de 366 m en utilisant les matériaux creusés à Culebra et sur les sites des écluses. Entre les murs, un mur imperméable fut créé en utilisant une technique de remplissage hydraulique, facilité par l'argile molle présente dans la vallée. Des dragues furent utilisées pour creuser cette argile et la pomper entre les murs externes du barrage. Les matériaux se sont tassés et l'eau évacuée. Un centre de ciment naturel se trouvait par conséquent dans le barrage.

Après que le barrage a été construit à la hauteur voulue, toute la zone en amont fut renforcée en plaçant de grands rochers sur sa face, surtout aux lieux soumis à l'action des vagues. Le barrage contient 17 millions de mètres cubes de matériaux et pèse 27 millions de tonnes. Il couvre une surface de 1, 17 km² et contient assez de matériaux pour construire un mur de 1, 5 m de haut et de 29 cm de large faisant le tour de la Terre à l'équateur.

Sources

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_Gat%C3%BAn.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 29/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu